UA-10909707-12

> > Actu et événements

Actu et événements

Suivez nos actualités
sur les réseaux sociaux !

AVRIL - JUIN 2024

ActualitéLe programme Avril - Juin 2024 est désormais disponible et téléchargeable ICI

ActualitéLe Sceptre & la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance
8 mars > 17 juin 2024
Cette exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord, met en lumière la place, le rôle et l’image des femmes dans la société des 15ᵉ et 16ᵉ siècles. Le propos s’appuie sur les nombreuses avancées historiques des dernières décennies.
Plus d’une centaine d’oeuvres majeures - peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien - issues des plus grands musées, sont rassemblées pour l’occasion.
Toutes les femmes trouvent leur place au coeur du parcours : princesses, nobles et bourgeoises, commerçantes et paysannes, riches et pauvres, heureuses et malheureuses, au pouvoir ou au travail, épouses ou veuves, réelles ou imaginaires.
Cette exposition remet en cause les clichés et les idées reçues. Elle propose un regard nouveau sur les femmes des époques médiévale et moderne, abordées dans toute leur profondeur, et offre une remise en perspective historique à un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines.

Ainsi, plus de dix ans après l’exposition Tours 1500. Capitale des arts, le musée des Beaux-arts renoue avec cette période fondamentale qu’est la Renaissance pour l’histoire de la ville et de sa région.

L’exposition bénéficie du soutien des plus grandes institutions patrimoniales françaises : Le musée national du Moyen Âge - thermes de Cluny, le château de Versailles ; mais aussi, notamment, les châteaux de Saumur et Langeais, les musées de Dijon, Grenoble, Lille, Orléans, Reims, Rennes ou Valenciennes, ont également confié au musée des Beaux-arts de Tours des oeuvres d’exception.

Actualité

Actualité

ActualitéSTAGE. Tempera à l’oeuf
> Samedi 4 mai, 10h - 16h30


Lors de ce stage d’une journée, vous pourrez expérimenter la technique de la peinture à l’oeuf, aussi connue sous le nom de tempera. La tempera désigne les peintures qui ont pour diluant l’eau et pour liant des substances telles que la colle, l’oeuf, la caséine, etc. La journée de stage commencera par l’observation des oeuvres peintes à tempera exposées dans le musée. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir cette technique de peinture en profondeur lors de l’atelier. Cettebpeinture est composée de trois éléments principaux :
•L’eau : utilisée pour diluer la peinture est un élément essentiel de la composition.
•Le pigment : donne à la peinture sa couleur et sa nuance. En mélangeant différents pigments, vous pourrez créer une palette de couleurs variée.
•Le liant : le jaune d’oeuf est le liant le plus ancien, mais vous pouvez également utiliser de la caséine, de la gomme ou de la colle.
La peinture à base d’oeuf est la plus solide. Les oeuvres médiévales créées avec cette peinture sont les mieux conservées du patrimoine.
Tout le matériel nécessaire sera fourni, à l’exception de la bplanche de bois et des oeufs.

20 €. Limité à 13 stagiaires adultes
Info et réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

ActualitéMusée pour tous. Dimanche de gratuité
> Dimanche 5 mai
Chaque premier dimanche du mois, le musée des Beaux-arts est gratuit. L’occasion de (re)découvrir en visite libre ses riches collections ou de suivre les visites-flash (15 minutes).
11h, 12h et 14h30 : Philippe de Champaigne, Le Bon Pasteur (17ᵉs) OU François Sicard, Les Bacchantes (20ᵉs).
15h30 et 16h30 : Antoine Boizot, Apollon et Leucothoé (18ᵉs) OU Joséphine Sarazin de Belmont, Vue du Forum, le matin (19ᵉs).

* L'exposition Le Sceptre & la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance est également gratuite. En raison d'une forte affluence l'après-midi nous vous conseillons de la visiter plutôt le matin ou entre midi et 14h.

Gratuit, sans réservation

Dans les jardins, le restaurant éphémère Le Kiosk pourra vous accueillir dès le 1er mai pour les petites faims, les grandes gourmandises et grosses soifs.

Toutes les actualités

1 résultat sur 1