UA-10909707-12

> > > Antiquité

Antiquité

Junon Richelieu

Antiquité gréco-romaine

Ier – IIe siècle après J.-C. (?)

Junon Richelieu

Marbre

H. 157 cm

Château de Richelieu, saisie révolutionnaire, 1801. Dépôt du Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 2011.

Inv. MR. 248

Notice complète

Cette Junon fut acquise à Rome en 1633 pour le Cardinal de Richelieu afin d'orner l'escalier monumental de son château de Touraine, au côté de l'Apollon acquis à cette même date. Les deux statues se trouvaient au premier étage, dans deux des trois niches du mur des appartements du roi. L'Apollon était dans la niche de droite, la Junon au centre et un Sacrifice de Mars occupait la niche de gauche. Cette disposition est décrite par Dufourny et Visconti en 1800 qui prélevèrent les deux statues pour le Louvre. Les deux antiques ont été réunis en pendant dans la Grande Galerie du Louvre de 1947 à 2009.

L'œuvre est composite. Le haut du diadème, le nez et la partie gauche de la bouche, les avant-bras, les mains et les pieds sont modernes. Le tête antique s'apparente aux représentations idéales inspirées de la sculpture grecque. Le corps drapé reprend un modèle grec du IVe siècle avant J.-C. L'himation (châle-cape) enserrant les hanches forme un grand pli triangulaire revenant sur les jambes, le chiton (tunique) est noué sous les seins par une cordelette selon un agencement attesté par plusieurs originaux grecs de cette époque.