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Sculpt 19e s.

Enlèvement d’une Sabine

Anonyme, d'après Jean de BOLOGNE, dit Giambologna

19e siècle

Enlèvement d’une Sabine

Albâtre

H. 54,5 cm. ; L. 23 cm. ; P. 22 cm.

Achat, 1955

Inv. 1955-2-1

Notice complète

Dans le but d’accroître la population romaine, masculine et guerrière, Romulus invite ses voisins, les Sabins, au prétexte de célébrer une fête au cours de laquelle il fait enlever les jeunes femmes non mariées (Tite Live, Histoire de Rome, Ier s. av. J.-C.).

Cette sculpture est une copie de petites dimensions d’un marbre monolithe (4,10 m) de Jean de Bologne (1580). Sculpteur maniériste, il étudie à Rome les statues antiques et les œuvres de Michel-Ange puis s’établit à Florence sous la protection de François Ier de Médicis.

Le thème iconographique, particulièrement repris au XVIIe s., est réduit à un groupe de trois personnages placés sur une base unique témoignant de l’habilité du sculpteur. Réalisée dans un mouvement giratoire, s’élevant sur un seul axe en spirale, l’œuvre pour être appréciée dans sa totalité doit être regardée sous différents angles.

Les corps à la musculature puissante s’enchevêtrent selon une ligne serpentine créant ainsi une tension dramatique. Le Sabin écrasé entre les jambes robustes du Romain présente un visage effrayé et impuissant. Le ravisseur semble soulever avec facilité sa captive et l’observe avec envie. Enfin, la Sabine à la bouche ouverte crie son désarroi.