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14-16e siècle

Triptyque: Vierge à l'Enfant; saint François et saint Jean l'Evangéliste. Saint Christophe et deux saintes. La Crucifixion; saint Barthélemy et un saint diacre

Anonyme, Florence

vers 1310 – 1320

Triptyque: Vierge à l'Enfant; saint François et saint Jean l'Evangéliste. Saint Christophe et deux saintes. La Crucifixion; saint Barthélemy et un saint diacre

Bois

Panneau central, H. 46,5 cm.; l. 26,4 cm. Volet gauche, H. 46,5 cm.; l. 13 cm. Volet droit, H. 46,5 cm.; l. 13,5 cm.

Legs Octave Linet, 1963

Inv. 1963-2-38

Notice complète

La Vierge et l'Enfant ; saint François et saint Jean l'Evangéliste ? (panneau central)

Saint Christophe ; deux saintes (volet de gauche)

La crucifixion ; saint Barthélémy et un saint diacre (volet droit).

Ce retable portatif et très maniable était destiné à la dévotion privée. L'ensemble se ferme par deux volets mobiles dont les revers sont décorés d'entrelacs dorés dans des losanges bleus bordés de rouge. Très usée, la surface picturale a fait l'objet de restaurations anciennes, notamment sur l'auréole du Christ crucifié et sur le manteau de Saint Jean l'Evangéliste.

Certains éléments permettent d'attribuer ce triptyque à un petit maître de Florence : le caractère ingénu de la construction de l'espace et du trône, la division plutôt archaïque de l'espace compartimenté par des liserés rouges, la position frontale des personnages et leurs disproportions confirment qu'il s'agit de l'œuvre d'un peintre provincial, exerçant dans un centre proche de Florence, comme Prato ou Pistoia. Les plis tubulaires du vêtement de saint Jean rappellent Lippo da Benivieni et le Maître de la Croix de Filicaia. Le schéma de composition, avec les saints, de très petites tailles, sous la Vierge, renvoie à la production florentine de l'extrême fin du Duecento et du début du Trecento. Les incisions des nimbes, sans poinçons, suggèrent une date antérieure à 1320-1330. Malgré une certaine naïveté, ce maître ne néglige pas de célèbres modèles florentins et prend exemple, pour son Christ en croix, sur celui de Giotto à Santa Maria Novella.

©MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau