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19e siècle

Sara la baigneuse

SIGNOL Emile

Paris, 1804 - Montmorency, 1892

Sara la baigneuse

Huile sur toile

H. 82 cm. L. 128 cm.

Don Nanine Robert Signol, 1912

Inv. 1912-3-1

Notice complète

Élève du Baron Gros, 2e Prix de Rome en 1829, Signol resta fidèle à l’esthétique du « Juste-Milieu », entre héritage néoclassique et modernité romantique, tout au long de sa très longue carrière. Son amitié avec Hippolyte Flandrin, élève d’Ingres, et son goût pour la Renaissance italienne l’amenèrent à participer au renouveau de la peinture religieuse en participant à de nombreux chantiers d’églises parisiennes.

A côté de cette production de commande, Signol s’est essayé avec brio au genre littéraire comme en témoigne La Folie de la fiancée de Lammermoor (exposée au 2e étage), et Sara la Baigneuse, d’après ce poème éponyme des Orientales de Victor Hugo. Célèbre en son temps, ce texte aujourd’hui méconnu servit de prétexte à nombre d’artistes pour représenter une belle femme nue alanguie dans un hamac, selon les conventions d’un Orient mythique rêvée par la génération romantique.