UA-10909707-12
Le Musée des Beaux-arts est exceptionnellement fermé ce vendredi 24 janvier au matin.
Réouverture à 14h.
Le Château de Tours, le Muséum d’histoire naturelle et le Musée du compagnonnage sont également fermés ce vendredi 24 janvier au matin.
Réouverture à 14h.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions pour votre compréhension
Accueil > Musée et collections > Sculpture > Sculpt 19e s.
Albâtre
H. 54,5 cm. ; L. 23 cm. ; P. 22 cm.
Achat, 1955
Inv. 1955-2-1
Dans le but d’accroître la population romaine, masculine et guerrière, Romulus invite ses voisins, les Sabins, au prétexte de célébrer une fête au cours de laquelle il fait enlever les jeunes femmes non mariées (Tite Live, Histoire de Rome, Ier s. av. J.-C.).
Cette sculpture est une copie de petites dimensions d’un marbre monolithe (4,10 m) de Jean de Bologne (1580). Sculpteur maniériste, il étudie à Rome les statues antiques et les œuvres de Michel-Ange puis s’établit à Florence sous la protection de François Ier de Médicis.
Le thème iconographique, particulièrement repris au XVIIe s., est réduit à un groupe de trois personnages placés sur une base unique témoignant de l’habilité du sculpteur. Réalisée dans un mouvement giratoire, s’élevant sur un seul axe en spirale, l’œuvre pour être appréciée dans sa totalité doit être regardée sous différents angles.
Les corps à la musculature puissante s’enchevêtrent selon une ligne serpentine créant ainsi une tension dramatique. Le Sabin écrasé entre les jambes robustes du Romain présente un visage effrayé et impuissant. Le ravisseur semble soulever avec facilité sa captive et l’observe avec envie. Enfin, la Sabine à la bouche ouverte crie son désarroi.