UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > Sculpt. 8e - 16e s.

Sculpt 8e - 16e s.

Vierge à l'Enfant

Anonyme, Cologne 15e - 16e s

16e siècle

Vierge à l'Enfant

Bois (tilleul ?), traces de polychromie

Don Cossé-Brissac, 1942

Notice complète

Les petites dimensions de la sculpture et son revers soigneusement sculpté indiquent que cette statuette était à l’origine présentée isolément, sans doute sur un petit socle, et destinée à la dévotion privée. La Vierge portait une couronne, comme le suggère l’arrondi du sommet de la tête, en retrait par rapport à la chevelure gonflée sur les tempes et à l’arrière. Les deux trous dans les cheveux, peut-être percés ultérieurement, permettaient d’accrocher un collier pour enrichir la parure mariale.

Le style délicat de la Vierge à l’Enfant, ainsi que ses particularités techniques, permettent d’attribuer cette œuvre à l’atelier colonais qui a réalisé des statuettes comparables conservées au Schnütgen Museum de Cologne.