UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 17e s. Ecole du Nord

17e s. Ecole du Nord

Paysage en ruines

VAN SWANEVELT Herman, attribué à

Woerden, vers 1600 - Paris ?, 1655

Paysage en ruines

Huile sur cuivre

H. 22,5 cm L. 30 cm

Legs Président Merville, 1913

Inv. 1913-1-15

Notice complète

Le monogramme apocryphe B.B., visible sur une souche d'arbre, a aiguillé pendant de longues années les spécialistes qui ont attribué ce tableau à Bartholomeus Breenbergh. Cependant, cette œuvre est plus vraisemblablement de la main d'Herman van Swanevelt.

L'artiste néerlandais séjourne à Rome pendant une quinzaine d'années. Dans la Ville éternelle, Swanevelt sera influencé par les peintres italiens "ruinistes" tout en travaillant de manière proche avec des artistes flamands italianisants tels Poelenburgh et Breenbergh.

Ses œuvres de petit format sont exécutées avec une ampleur qui confère à ses compositions une certaine monumentalité. Sur ce paysage, traité de manière fine, l'artiste mêle la fantaisie à la réalité afin d'accentuer l'atmosphère poétique de ce lieu. Si certains édifices du Forum romain sont reconnaissables, on peut noter également que l'artiste n'a pas été soucieux de respecter la fidélité archéologique. Les couleurs subtiles, les verts émeraudes, les gris bleutés qui s'éclaircissent et deviennent presque argentés dans le lointain, témoignent ici du raffinement extrême de cet artiste.

© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau