UA-10909707-12

Horaires d'été

Horaires d'été : 10h - 18h00. Du 5 juillet au 5 septembre

COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, un pass sanitaire et une pièce d’identité seront exigés pour toutes les personnes de 18 ans et plus, pour accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.
Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 14-16e siècle

14-16e siècle

Vierge à l'Enfant entre deux anges. Saint Jean et Sainte Madeleine

Anonyme, Flandres

Début XVe siècle

Vierge à l'Enfant entre deux anges. Saint Jean et Sainte Madeleine

Détempe vernie ou huile sur bois

Panneau gauche 58,5 x 19 cm, panneau central 58,5 x 43 cm, panneau droit 58,5 x 19 cm

Legs Octave Linet 1963

Inv. 1963-2-28

Notice complète

Vierge à l'Enfant entre deux anges (panneau central)

Saint Jean l'Evangéliste et Sainte Madeleine (panneaux latéraux, face)

Ce triptyque révèle des liens avec l'art de Gossaert. L'espace est largement ouvert à la manière italienne, avec les saints se détachant sur de vastes paysages. Mais la Vierge est abritée par une étrange architecture de fantaisie, où les éléments italianisants se mêlent aux motifs gothiques comme les choux-frisés. Le traitement minutieux des détails et les mains minuscules de certains personnages font songer à l'art de la miniature, tandis que l'amour des objets précieux comme le chapelet avec lequel joue l'Enfant, la couronne ou la ceinture de la Vierge, est de tradition gothique.

MBA Tours, cliché Roger-Viollet