UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 14-16e siècle

14-16e siècle

Le Christ aux Limbes

Anonyme

vers 1584

Le Christ aux Limbes

Huile sur bois

57 x 54 cm.

Legs Monseigneur Marcel, 1973

Inv. 1973-3-2

Notice complète

La Collection de Mgr Marcel était riche en oeuvres à caractère religieux et sa préférence allait à des oeuvres d'époques assez hautes (XV°, XVI° et XVII° siècles).

En témoigne ce Christ aux Limbes (de Peiter Huys ?), qui se révèle fidèle à la tradition fantastiques des écoles du Nord. A la suite de Jérôme Bosch en effet, nombreux sont les peintres qui se livrent à la représentation de fables morales ou l'illustration des Evangiles, peuplant leurs compositions de personnages en proie aux tourments infligés par des créatures monstrueuses qui, ici, symbolisent l'Enfer.

Une restauration récente à permis de redécouvrir les qualités de matière et de transparence de cette peinture, ainsi que les nombreux détails qui en font une oeuvre pittoresque et animée.

Cliché : D. Couineau