UA-10909707-12

Fermeture jusqu'au 19 mai

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Musée des Beaux-Arts est fermé au public jusqu'au 19 mai.
Le jardin du musée ferme actuellement à 18h30.

> > Mobilier et objets d'art

Mobilier et objets d'art

Gong cérémoniel

Anonyme

18e siècle

Gong cérémoniel

Bronze, bois

H. 197 cm. ; L. 140 cm. ; P. 27 cm.

Don Guy Ladrière, 2000

Inv. 2000-7-1

Notice complète

Le Tawak-Tawak est un instrument de musique typique de Bornéo qui permet de rassembler le peuple afin de lui annoncer une nouvelle ou une direction à pendre, mais aussi d'assimiler une information grâce à la sonorité émise. Il est utilisé pour accompagner les instruments de musique traditionnels lors des cérémonies telles que le mariage, l'accueil des officiels et autres grands événements de la cité. Ce gong comporte un décor ciselé faisant majoritairement référence au monde aquatique. L'important ombilic en relief, situé au centre du disque, constitue la base d'une composition en cercles concentriques. Un cerne en creux accentue le volume du bulbe central, lui-même suivi d'une frise d'entrelacs végétaux. Une large plage est ensuite réservée à la représentation de deux grands dragons aquatiques affrontés et entourés de crabes, poissons et autres crustacés. Ce type de dragons est associé au concept ying et à l'océan. Pour clore cette composition discoïdale, une nouvelle frise d'entrelacs plus large que la précédente se développe en bordure. L'épais pourtour du gong est ponctué de dragons associés aux nuages, incarnant quant à eux la notion de yang la puissance du ciel.

Acquis par le donateur dans la région d'Amoboise où il est attesté depuis 1960, cet objet est répouté avoir appartenu à la décoration dela pagode de Chanteloup.