UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > Mobilier et objets d'art

Mobilier et objets d'art

Commode galbée et marquetée

Anonyme, France XVIII° s.

France, XVIII° siècle, époque Louis XVI

Commode galbée et marquetée

Marqueterie, amarante, acajou, sycomore, buis,bois de citron, marbre, bronze doré

77 x 73,5 x 39 cm.

Don Cossé-Brissac, 1942

Inv. 1942-401-7

Notice complète

Le goût des petits meubles, légers, fantaisistes et très féminins se développe particulièrement sous le règne de Louis XV. Les ébénistes créent en particulier ce type, extrêmement répandu, de petite commode galbée à deux tiroirs sur pieds assez hauts. Cette jolie petite commode se caractérise par ses pieds très fins, très hauts et à peine cambrés. Elle est garnie de bronzes dorés asymétriques et, sur la face et les côtés, de foisonnants bouquets marquetés dans des cartouches. La marqueterie fait un retour en force à partir de 1745 avec des représentations, souvent très fournies et colorées, de fleurs ou d’instruments de musique. Cette commode est animée par un jeu subtil de contrastes entre les fils de l’acajou satiné et du sycomore ondé tandis que les bouquets, presque monochromes sont en buis.