UA-10909707-12
Le Musée des Beaux-arts est exceptionnellement fermé ce vendredi 24 janvier au matin.
Réouverture à 14h.
Le Château de Tours, le Muséum d’histoire naturelle et le Musée du compagnonnage sont également fermés ce vendredi 24 janvier au matin.
Réouverture à 14h.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions pour votre compréhension
Accueil > Musée et collections > Arts graphiques
Encre de Chine sur papier de riz
65,8 x 29,5 cm.
Don de l'artiste, 2019
Inv. 2019-2-1
Le poète et écrivain chinois François Cheng a accepté, en 2018, d’exposer pour la première fois ses calligraphies dans un musée en raison de son attachement à la ville de Tours et au musée des Beaux-Arts (Les encres poétiques de François Cheng, 5 octobre 2018 - 7 janvier 2019). C’est à la suite de cette exposition qu’il a souhaité faire don de l’une
de ses œuvres au musée.
Dans ses calligraphies, le poète compose sa propre partition musicale, inscrivant ces mots comme des notes qui s’égrènent dans l’espace. Ces signes sont à la fois légers, aériens, semblant flotter dans l’azur, mais aussi lyriques et forts, intenses. On ressent devant ces feuilles le plaisir de manier le pinceau, d’amener doucement l’encre avec ses nuances multiples, ses transparences, à inscrire un signe, à laisser une trace définitivement sur le papier.