UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 18e siècle

18e siècle

Le Vieux Ponts de Tours

ROUGEOT Charles-Antoine

Paris, 1740 – Tours, 1797

Le Vieux Ponts de Tours

Huile sur toile

47,5 x 65 cm.

Provenance inconnue, probablement collection de Charles-Antoine Rougeot, donnée à la ville de Tours

Inv. : 947-51-3

Notice complète

Ce tableau est un témoignage rare de l’ancien pont gothique de Tours, le pont d’Eudes, à la fin du XVIIIe siècle peu de temps avant sa destruction. Le catalogue des collections de la Société Archéologique de Touraine publié en 1871 souligne : « Quelques restes de ce vieux pont, bâti par le Comte Eudes, frère du roi Henri Ier, se voient encore lorsque les eaux de la Loire sont basses, en amont du pont de St Symphorien ». Ce pont à demi ruiné est encore utilisé dans les dernières années du siècle, une passerelle de bois relie les deux parties encore solides et remplace l’ancien pont-levis. Sur l’arche au premier plan se dresse les restes de l’ancienne bastille, dans le lointain sur la rive sud, on aperçoit la tour de Guise de l’ancien château royal et les deux tours de la cathédrale.

Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert

Silvana Editoriale, 2008