UA-10909707-12

Horaires d'été

Horaires d'été : 10h - 18h00. Du 5 juillet au 5 septembre

COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, un pass sanitaire et une pièce d’identité seront exigés pour toutes les personnes de 18 ans et plus, pour accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.
Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 19e siècle

19e siècle

Vue du Forum le matin (1860)

SARAZIN de BELMONT Louise Joséphine

Versailles, 1790 - Paris, 1870

Vue du Forum le matin (1860)

Huile sur toile

H. 60 cm. ; L. 82 cm.

Don de l'artiste, 1865

Inv. 1865-3-1

Notice complète

Elève de Pierre-Henri de Valenciennes cette artiste fait partie des nombreux maîtres paysagistes romantiques qui perpétuent la tradition du paysage historique.

La Vue du Forum le matin et son pendant la Vue du Forum le soir appartiennent à la série des nombreuses vues panoramiques exécutées par Louise-Joséphine Sarrazin de Belmont. Son œuvre témoigne en permanence d'une sensibilité extrême à la nature et d'un intérêt marqué pour les sites archéologiques représentés de manière très précise. Réalisés à une époque où les fouilles archéologiques sont effectuées scientifiquement, ces paysages sont caractéristiques de ceux qui étaient particulièrement en faveur auprès du public dans la première moitié du XIXe siècle. Dans cette Vue du Forum, au-delà de la représentation de la nature baignée par la douce lumière mordorée de l'aube, le tableau joue ici le rôle de témoin archéologique.

Un jeune homme appuyé contre des éléments d'entablement, dessine les colonnes des temples de Saturne et de Vespasien. Sa présence atteste le grand succès que ce lieu rencontrait auprès des artistes, mais répond également au désir de Louise-Joséphine Sarrazin de Belmont d'insister sur le caractère unique de ce site.

© MBA Tours, cliché Patrick Boyer