UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 19e siècle

19e siècle

Madame Debat-Ponsan sur la terrasse à Nazelles, 1906

DEBAT-PONSAN Edouard-Bernard

Toulouse, 1847 - Paris, 1913

Madame Debat-Ponsan sur la terrasse à Nazelles, 1906

Huile sur toile

H. 50 cm. L. 65 cm

Don Simone Morizet, 1981

Inv. 1981-1-7

Notice complète

Motif d'étude et source d'inspiration, Marguerite Debat-Ponsan, vêtue d'une légère robe d'été, est ici représentée dans une attitude songeuse allongée sur une élégante chaise longue en rotin installée sur la terrasse principale, à proximité de la maison. Le visage incliné indique qu'elle regarde d'un air absent vers le muret qui surplombe la vallée et d'où l'on pouvait voir le village. Un massif régulier, planté de fleurs où s'affirment franchement des notes rouges de couleur pures, simplement posées en ponctuations allusives qui viennent équilibrer les différentes nuances de verts, est caractéristique du dessin des jardins alors en vogue. Le traitement du visage et des mains, modelés par petites touches, est particulièrement sensible et délicat, de même que les ombres qui assurent de subtils passages à l'arrière de la tête. Le ruban noir du chapeau de paille apporte une note solide dans cette harmonie de teintes claires et permet à la figure de se détacher plus nettement sur le rose pâle du mur de briques à l'arrière-plan.