UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 19e siècle

19e siècle

Le petit Bernard jouant dans l’atelier

DEBAT-PONSAN Edouard-Bernard

Toulouse, 1847 - Paris, 1913

Le petit Bernard jouant dans l’atelier

Huile sur bois

H. 56 cm. L. 32 cm.

Don Simone Morizet, 1981

Inv. 1981-1-9

Notice complète

Seul enfant né du mariage de Simone avec Jacques Dupré, le petit Bernard est mort en bas-âge emporté par la grippe espagnole. Autre vision attendrie de l'enfance, pendant du portrait de Simone à deux ans, son grand-père le représente sur un fond neutre, dans un format, une attitude et une mise en page très proches, soulignant l'attitude raide et un peu malhabile des deux enfants, leur expression sérieuse. En dehors du visage du petit garçon dont les traits sont bien détaillés et rendus avec beaucoup de sensibilité grâce à un subtil modelé, sa silhouette est simplifiée, comme stylisée. Les mains, le vêtement, les bottines sont traités à la manière d'une esquisse libérée des contraintes du dessin. La matière tout en transparence du fond, de la robe bleue et de la blouse blanche est brossée d'une touche qui rappelle celle de Berthe Morizot.