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Olivier Debré. L'abstraction fervente

Le 20/05/2021

Plus d’une soixantaine d’œuvres, dont certaines présentées pour la première fois, vous invitent au voyage dans l’univers de cet artiste majeur du 20ᵉ s

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Cette exposition regroupant plus d'une soixantaine d'œuvres, peintures, sculptures, dessins, céramiques... se veut une invitation au voyage dans l'univers d'Olivier Debré. Représentant majeur de l’abstraction lyrique, Olivier Debré (1920–1999) incarne à la fois l’image d’un peintre à la carrière internationale et celle d’un artiste dont le territoire natal nourrit la création : la Loire et ses paysages sont fondateurs de sa perception de l’espace et irriguent son œuvre. Le 100e anniversaire de sa naissance est l’occasion de présenter une facette moins connue, plus intime de l’artiste en invoquant le contexte artistique qui l’a vu naître à la peinture et plus largement aux arts plastiques. Olivier Debré est déjà un artiste classique, comme Nicolas de Staël, Hans Hartung ou encore Pierre Soulages, et il nous importe de lui rendre sa place dans l’histoire de l’art français de la seconde moitié du XXe siècle et de faire dialoguer ses oeuvres avec celles de ses pairs. Afin de redonner à l’oeuvre d’Olivier Debré toute sa profondeur historique, l’exposition du musée des Beaux-Arts s’organisera en trois temps forts : Ses débuts, après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux années 1975, marqués par la puissance de la référence à Picasso et au Cubisme, les thématiques de l’Occupation et du nazisme, le dialogue avec les artistes de la seconde École de Paris – Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle, Hans Hartung, etc. Cette section comportera un certain nombre de dessins et d’oeuvres rarement montrés qui révèlent les origines de l’art d’Olivier Debré, et s’organisera autour de dialogues avec des oeuvres de ses contemporains.

Son lien avec la Touraine et la Loire, marqué par l’émergence de la notion d’« abstraction fervente » véritable immersion dans le paysage – qui donne son nom à l’exposition. Les acquisitions et donations successives (1989 et 1997) de l’artiste au musée des BeauxArts constitueront le fil rouge de cette relation fusionnelle au paysage ligérien.

Ses « pas de côtés » vers d’autres formes de création comme la céramique (Manufacture de Sèvres), le livre illustré (Bernard Noël, Francis Ponge, Michel Butor, etc.), le vitrail (collégiale Saint-Mexme de Chinon), qui révèlent une créativité au-delà de la forme peinte. Cette section résonnera particulièrement avec l’exposition Étendue, corps, espace. Olivier Debré et les artistes-architectes (16 octobre 2020 – 28 mars 2021) proposée par le CCC-OD sur Olivier Debré et l’architecture.

De nombreux musées et institutions se sont engagés auprès du musée des Beaux-Arts de Tours par des prêts importants, notamment : Musée National d’Art Moderne – Centre G. Pompidou / Musée d’art moderne de la ville de Paris / Fonds national d’art contemporain / Musée d’Arts de Nantes / Musée des Beaux-Arts de Rennes / Musée d’Issoudun / Frac Picardie / Frac Normandie - Caen / Ville de Chinon / collections particulières / Tours, centre de création contemporaine Olivier Debré