UA-10909707-12

> > Actu et événements

Les Visiteur du Soir. François Boucher : arts décoratifs et chorégraphies

Le 23/11/2022

Jeudi 5 janvier 2023 > Découvrez l'intense créativité de François Boucher dans le domaine des arts décoratifs puis revisitez en compagnie du Centre Chorégraphique National de Tours des airs d'opéra du 18e s.

  • Actualité
  • Conférence
  • Danse
  • XVIII° s
  • Tout public

D'une prodigieuse inventivité, François Boucher s'est essayé à tous les supports artistiques de son temps. Son activité dans le domaine des arts décoratifs a été particulièrement abondant, notamment dans les domaines de la tapisserie et de la porcelaine pour lesquels il a fourni de nombreux modèles aux manufactures des Gobelins, de Beauvais de Vincennes et de Sèvres. C'est au processus de création de ces supports particuliers - en particulier celle de la tapisserie - et au rôle que l'artiste peintre joue dans la genèse d'un objet d'art qu'est consacré cette conférence. L'alliance du talent de Boucher avec un savoir-faire d'excellence où la France s'impose au 18è siècle a amplement contribué au prestige des arts décoratifs français qui jouissent encore de nos jours d'un grand engouement dans le monde entier.

Par Guillaume Kazerouni, co-commissaire de l’exposition L’Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra , conservateur au musée des Beaux-arts de Rennes.

Après cette conférence, le public est invité à suivre Antoine Arbeit, Raphaël Cottin, Arthur Gauthier, Sébastien Ly et Nicolas Martel, cinq danseurs de la compagnie de Thomas Lebrun, directeur-chorégraphe du Centre Chorégraphique National de Tours. Chacun avec sa sensibilité, sa douceur, sa masculinité, sa féminité, sa fougue, son humour… revisitent des airs d’opéras très populaires, notamment au 18e siècle.

Un moment de convivialité autour d'un apéritif permet d'échanger avec les artistes

Nombrte de place limité.

sur réservation :mba-reservation@ville-tours.fr