UA-10909707-12

Tarif réduit à partir du 1er février

En raison de la fermeture de plusieurs salles du musée, le demi-tarif sera appliqué pour tous à partir du mercredi 1er février. Les gratuités restent inchangées.

> > Actu et événements

Les coulisses de l'Amour

Le 15/12/2022

La représentation amoureuse présentent les multiples nuances de l’amour au siècle des Lumières. Simple évocation, représentation d’un érotisme assumé, nus féminins, lieux de l’amour...

  • Exposition
  • Actualité
  • Dessin
  • Gravure
  • Peinture
  • Objet d'art
  • Sculpture
  • XVIII° s
  • Tout public
  • Université

16 déc. 2022 > 13 mars 2023

À partir d’Hercule et Omphale de Jacques Dumont (1728), l’exposition illustre la diversité de la représentation de l’Amour au 18ᵉ siècle, à travers 24 oeuvres peintes, gravées, sculptées et manufacturées issues des réserves du musée.
De sa simple évocation à la représentation d’un érotisme assumé, nus féminins, lieux de l’amour et diverses scènes de la représentation amoureuse présentent les multiples nuances de l’amour au siècle des Lumières.
Les oeuvres rassemblées lèvent donc le voile sur l’intimité de l’Amour, pour faire de vous, spectateurs, les voyeurs complices de ses jeux et de ses non-dits. Mais ne vous y trompez pas : ces images des plaisirs de l’amour, bien que frivoles en apparence, sont aussi morales car elles témoignent de la réflexion de l’artiste sur le thème du plaisir et de la liberté.
Depuis 17 ans, l’Université de Tours et le musée des Beaux-arts forment les étudiants de Master en Histoire de l’Art au montage d’une exposition. Cette année, ils vous proposent Les coulisses de l’Amour.

Visites commentées dimanche 5 février et dimanche 5 mars à 16h

Les Visiteurs du Soir Les coulisses de l’Amour
> Jeudi 9 février, 19h-21h

Au cours de cette soirée, les étudiants-commissaires d'exposition vous convient à venir découvrir les faces cachées de leur travail.
De sa simple évocation à la représentation d’un érotisme assumé, nus féminins, lieux de l’amour et diverses scènes de la représentation amoureuse présentent les multiples nuances de l’amour au siècle des Lumières.
Visites commentées, focus sur l’œuvre phare, lecture de textes du 18ᵉ siècle, sont l’occasion d’appréhender les multiples étapes de la genèse de l’exposition par des propositions inédites.

Le dernier acte de la soirée s’achève par un moment de convivialité autour d’un apéritif.

* Nombre de places limité.
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Tarif : 8,40 € / 4,20 € / Gratuité.