UA-10909707-12

Tarif réduit à partir du 1er février

En raison de la fermeture de plusieurs salles du musée, le demi-tarif sera appliqué pour tous à partir du mercredi 1er février. Les gratuités restent inchangées.

> > Actu et événements

Une heure / une oeuvre. Je vous aime parce que

Le 18/01/2023

Cette conférence, couplée d’une lecture, vous mène sur les pas de Claude Monet le long d’Un bras de la Seine près de Vétheuil (1878), œuvre majeure de la collection impressionniste du musée, empreinte de mélancolie.

  • Actualité
  • Conférence
  • Impressionnisme
  • Lectures
  • Histoire
  • Peinture
  • Paysage
  • Tout public
« Je vous aime parce que… » Un bras de la Seine près de Vétheuil
> Samedi 4 février, 16h

Cette conférence, couplée d’une lecture, vous mène sur les pas de Claude Monet le long d’Un bras de la Seine près de Vétheuil (1878), oeuvre majeure de la collection impressionniste du musée, empreinte de mélancolie.
À cette époque, l’artiste traverse une période difficile : en proie à des difficultés financières car son art, novateur, ne se vend pas, il s’installe avec sa femme, déjà très malade, et ses deux fils dans une petite maison sur la route de Mantes. Sa peinture se fait plus terne en résonance avec les temps sombres qui s’annoncent pour sa vie familiale.
Les échanges épistolaires entre Claude Monet et Georges Clémenceau comptent des pages vibrantes, touchantes, pleines d’affection, révélant une passion commune pour la peinture, les jardins et une admiration réciproque.
Malgré la maladie qui les use tous les deux, leur amitié est d’une extraordinaire chaleur et intimité : « Je vous aime parce que vous êtes vous, et que vous m’avez appris à comprendre la lumière. [...] Peignez, peignez toujours, jusqu’à ce que la toile en crève. Mes yeux ont besoin de votre couleur et mon coeur est heureux de vous ».

Par Hélène Jagot, directrice des musées et château de Tours.

ActualitésÉlodie Hubert, comédienne et Olivier Martinaud, comédien.
Production : Garçon pressé, avec le soutien du musée des Beaux-arts de Tours et de la Fondation La Poste


* Nombre de places limité. Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
8,40 € / 4,20 € / Gratuit.