UA-10909707-12

> > Actu et événements

L'étoffes des Flamands. Mode et peinture au 17e siècle

Le 05/06/2023

9 juin > 2 oct. 2023. Venez redécouvrir la peinture flamande et hollandaise du 17ᵉ siècle dans cette exposition-dossier consacrée au thème de la mode.

  • Actualité
  • Evènement
  • Exposition
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Mode
  • Gravure
  • Peinture
  • Portrait
  • Tout public

En partenariat avec le musée Tessé du Mans et le musée des Beaux-Arts d’Angers, le musée des Beaux-Arts de Tours vous invite à redécouvrir la peinture flamande et hollandaise du 17ᵉ siècle dans cette exposition-dossier consacrée au thème de la mode.
ActualitéEn un temps où les Pays-Bas, divisés entre la Hollande protestante au nord et les Flandres catholiques au sud, rivalisent et s’affrontent, le vêtement et l’industrie textile revêtent une importance capitale. Reflet du statut social des individus, le costume s’impose comme un véritable signe extérieur de richesse. Ainsi, le célèbre costume noir des notables protestants, longtemps perçu comme une marque d’humilité, traduit en réalité notamment leur aisance matérielle de manière ostentatoire. La production textile et son commerce à l’échelle européenne, voire mondiale, placent dès lors le costume au coeur des enjeux économiques et politiques du 17ᵉ siècle.
Pour retracer cette histoire de la mode, l’exposition rassemble portraits et scènes de genre flamands et hollandais, ainsi que des costumes féminin et masculin créés spécialement pour l’occasion d’après des tableaux du 17ᵉ siècle.
Enfin, une dernière salle met en exergue un fonds exceptionnel du musée de Tours : celui du célèbre graveur tourangeau Abraham Bosse, qui immortalisa dans ses estampes la mode de la France du Grand Siècle. Ces images mettent en perspective les modes néerlandaises, dérivant des modes françaises, à une époque où les dernières tendances étaient déjà internationales.

Fruit d’un partenariat entre les musées des Beaux-arts du Mans, de Tours et d’Angers, cette exposition prend comme point d’appui les collections de peintures des écoles du Nord (Flandres et Pays-Bas) des trois musées partenaires.

L’étoffe des Flamands permet au public de découvrir des chefs-d’œuvre comme l’Autoportrait de Jacob Jordaens du musée d’Angers, la série des Sibylles de l’atelier de Jan van den Hoecke du musée du Mans et de redécouvrir des œuvres restaurées pour l’occasion comme le Portrait de Jeune Femme de Bartholomeus van der Helst, La Fuite en Égypte de Rembrandt – icônes du musée de Tours.
Pour développer son propos, l’étape tourangelle bénéficie, outre les oeuvres prêtées par les musées du Mans et d’Angers, de prêts consentis par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, le musée Bertrand de Châteauroux et le musée du château de Blois.

Commissariat scientifique du projet pour les trois musées :
Alexandra Bosc, conservatrice du patrimoine, histoire de l’art et de la mode
L’exposition-dossier présentée au musée des Beaux-arts de Tours est une adaptation du projet présenté au musée de Tessé du Mans du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Commissariat :
Alice Gandin, directrice des musées du Mans
Carole Hirardot, attachée de conservation en charge des collections anciennes des musées du Mans
Commissariat pour l’exposition au musée des Beaux-arts de Tours :
Jessica Degain, conservatrice en charge des collections 17ᵉ-19ᵉ siècles
Hélène Jagot, directrice des Musées et Château de Tour