UA-10909707-12

> > Agenda

Agenda

Du 09 juillet 2022 11h00 au 28 août 2022 12h00 ical

  • Actualité
  • Visite commentée
  • Tout public
Musée estival. Les chefs-d’œuvre du musée, visite commentée Du 09 juillet 2022 11h00 au 28 août 2022 12h00 - Musée des Beaux-Arts de Tours

Visite commentée : 9 juillet - 28 août
Tous les jours à 11h00 (sauf le mardi, le premier dimanche du mois, le 14/08 et le 15/08)
8 € / 4 € / Gratuit.

Le musée des Beaux-arts, classé Monument historique, est un site majeur du Val de Loire. Cet ensemble architectural est constitué d’édifices qui se sontsuccédé de l’Antiquité jusqu’au 18e siècle : rempart et tour gallo-romains (4e s.), salle des États généraux (12ᵉ - 1 8ᵉ s.), ancien palais épiscopal du 17ᵉ et du 18ᵉ s.
Ses collections prestigieuses, notamment une exceptionnelle collection de Primitifs italiens, en font un des plus riches musées de France.
Au premier rang de ces chefs-d’oeuvre figurent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Champaigne, Boucher... Présentées avec un mobilier historique dans les salons de réception, elles évoquent l’univers aristocratique du 18ᵉ siècle.
Le 19ᵉ siècle est représenté par Degas, Delacroix, Monet, Le Sidaner, Henri Martin, Rodin.
La collection d’oeuvres du 20ᵉ et 21ᵉ siècles regroupe Alexander Calder, Jo Davidson, Olivier Debré, Maurice Denis, Max Ernst...

Les plus

Le musée se métamorphose par une série de réaménagements et de nouveaux accrochages.
Ainsi vous pourrez découvrir un espace consacré à la Renaissance en Europe, de nouvelles salles dédiées à la peinture française du 17ᵉ siècle, au paysage impressionniste et post-impressionniste et la peinture de Salon fin du 19ᵉ siècle et à l’artiste et son atelier au 19ᵉ siècle. Des oeuvres Art Déco, sorties des réserves, et l’ouverture d’une salle contemporaine «Nouvelle École de Paris», grâce aux dépôts du Centre national des arts plastiques (oeuvres de Serge Poliakoff, Olovier Debré, Lalan, Tal-Coat, Arpad Senes, Shafic Abboud, Marta Pan…), permet d’enrichir le parcours de visite.
Par ailleurs, le musée des Beaux-arts de Tours a la chance d’accueillir des oeuvres du musée des Beaux-arts de Valenciennes fermé pour travaux de rénovation.
Les visiteurs auront donc le plaisir de découvrir des oeuvres du 16ᵉ s. au 20ᵉ s., notamment de Jean-Baptiste Pater, Michel Barthélémy Ollivier, Jean-Baptiste Carpeaux, Adrienne Grandpierre-Deverzy, Edgar Degas ou encore Natalia Gontcharova...

Retour à la liste des évènements