UA-10909707-12

> > Agenda

Agenda

Du 05 novembre 2022 09h00 au 30 janvier 2023 18h00 ical

  • Actualité
  • Exposition
  • Histoire de l'art
  • Peinture
  • Tout public
  • XVIII° s
L’AMOUR EN SCÈNE ! François Boucher, du théâtre à l’opéra Du 05 novembre 2022 09h00 au 30 janvier 2023 18h00 - Musée des Beaux-Arts de Tours

Le musée des Beaux-arts de Tours propose de mettre en lumière un pan méconnu de la carrière de François Boucher (1703-1770), peintre majeur du 18ᵉ siècle au service de Louis XV et de Madame de Pompadour : sa passion pour le théâtre et l’opéra.
ActualitéActif à l’Opéra de Paris, à l’Opéra-Comique et au théâtre des Petits Cabinets à Versailles, François Boucher œuvre tout au long de sa vie à près d’une centaine de spectacles. Qu’il conçoive ou supervise les décors et les costumes de scène, aucun autre peintre de son temps ne fut autant investi dans le monde théâtral.

Point de départ de l’exposition et restaurés à cette occasion, les quatre tableaux du musée de Tours, chefs-d’œuvre de l’art rocaille, témoignent de l’engouement de l’artiste pour les arts de la scène. Aux côtés de l’esquisse d’Apollon couronnant les arts, réputée être un projet de rideau de scène pour l’Opéra, les trois peintures d’Apollon et Issé et de Sylvie et Aminte mettent à l’honneur les opéras baroques d’Issé et de Silvie. Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé est en effet peint par Boucher en 1750 pour la marquise de Pompadour, en souvenir de ses représentations théâtrales à Versailles dans le rôle d’Issé. De même, les tableaux de Sylvie fuyant le loup et Aminte revenant à la vie dans les bras de Sylvie rappellent son apparition théâtrale dans le rôle de la nymphe.
ActualitéConçus pour former un ensemble de quatre tableaux, la série de l’histoire de Sylvie et Aminte est réunie pour la première fois depuis le 18ᵉ siècle, grâce aux prêts exceptionnels de la Banque nationale de France (qui conserve aujourd’hui Sylvie guérit Philis de la piqûre d’une abeille et Sylvie délivrée par Aminte). Œuvres de maturité, ces tableaux constituent un magnifique témoignage du talent de François Boucher à dépeindre des univers bucoliques, merveilleux et théâtraux.
Complétés par une soixantaine d’œuvres, en particulier de la Bibliothèque nationale de France et du Musée du Louvre, l’exposition permet par ailleurs d’illustrer d’autres contributions de Boucher aux arts de la scène, notamment décors et costumes conçus pour divers opéras.
Déployés autour des tableaux du musée, estampes, tapisseries et objets d’art décoratifs s’accompagnent d’œuvres d’art moderne et contemporain, de Berthe Morisot à Cindy Sherman et au créateur de mode Sami Nouri.

Visite commentée, le samedi à 14h30.
Sans réservation. Nombre de places limité.

Visite Sans-dwich, le vendredi à 12h30.
Sans réservation. Nombre de places limité.

Visite Tombée de rideau
Samedi 28 janvier : 11h, 14h30 et 16h00 / Dimanche 29 janvier : 11h et 14h30, par Jessica Degain et Guillaume Kazerouni, commissaires de l’exposition. Nombre de places limité, sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

Visite sur mesure, adaptée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes déficientes visuelles. mba-reservation@ville-tours.fr

Retour à la liste des évènements