UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > Agenda

Agenda

  • Actualité
  • Gratuité
  • Visite commentée
  • Tout public
Musée pour tous. Dimanche de gratuité - Musée des Beaux-Arts de Tours
Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric Garin

- 11h et 15h30 : Lorenzo Veneziano, Couronnement de la Vierge (14e siècle) OU Eugène Giraud, Femmes d’Alger, intérieur de cour, 1859

- 14h30 et 16h30 : entourage de Lorenzo Pasinelli, Sainte Cécile (17e siècle) OU Jacques Dumont dit le Romain, Hercule et Omphale, 1728

Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.

Ses chefs-d’œuvre comptent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Coypel, Nattier, Boucher, Restout, Hubert Robert, Perronneau, Peyron.

Disposées dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, de sculptures et d’objets d’art la vie dans un palais au 18e s.

Le 19e s. présente notamment des œuvres de Chassériau, Delacroix, Gervex, Degas, Monet, Rodin.

Le 20ème s. regroupe regroupe actuellement des oeuvres d'Olivier Debré, Geneviève Asse, Alexandre Calder, Jo Davidson, Max Ernst…

L’occasion de découvrir également quelques œuvres sorties des réserves notamment : Au fil de la visite vous pourrez remarques de nouvelles oeuvres sorties des réservent notamment Eugène Thirion, Judith Victorieuse, 1873 / Léon Bonnat, Portrait de Mlle Denouille, 1884 / Jules Cayron, Portrait de Berthe Cerny, sociétaire de la Comédie-Française, 1907 / Claude Vignon, Allégorie du Temps, de la gloire, de la sagesse et de l’Amour, vers 1630 / Bertholet Flémal, Débora ordonnant la guerre contre les Cananéens, vers 1650.

Actualité Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric Garin

Autres dates

  • Le 07 novembre 2021 de 09h00 à 17h45 ical

Retour à la liste des évènements