UA-10909707-12

COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > Agenda

Agenda

  • Antiquité
  • Littérature
  • Exposition
  • Histoire de l'art
  • Peinture
  • Tout public
Cours d'histoire de l'art. La représentation de l’épopée de Virgile, l’Énéide - Musée des Beaux-Arts de Tours
© Adélaïde Beaudoin / Musée des Beaux-arts de Rennes

Pour la première fois, le musée des Beaux-arts de Tours propose un cycle de cours d’initiation à l’histoire de l’art, ouverts à tous, sans connaissances préalables.

Aujourd’hui moins connue que L’Iliade et L’Odyssée, L’Énéide de Virgile n’a pourtant cessé d’inspirer et de fasciner les artistes et les lettrés depuis l’Antiquité.

En France, au début du 18e siècle, L’Énéide est, après Les Métamorphoses d’Ovide, l’œuvre latine la plus utilisée. Antoine Coypel lui consacre un grand décor au Palais-Royal, aujourd’hui disparu, et de nombreux artistes représentent les différents épisodes de l’épopée.

Certains sujets tels « Vénus demandant des armes à Vulcain » ou « La Mort de Didon » ont particulièrement retenu la faveur des artistes, en raison de leur caractère dramatique, héroïque ou galant.

Ce troisième cours d’histoire de l’art est une invitation à redécouvrir cette grande épopée au travers des nombreuses représentations qu’en firent les peintres et les sculpteurs jusqu’au 19e siècle.

  • Sur réservation, nombre de places limité : mba-reservation@ville-tours.fr (merci de préciser le jour et le titre du cours dans votre mail)
  • 8 € / 4 €. Gratuité accordée sur présentation d’un justificatif en cours de validité : aux jeunes de moins de 26 ans, aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnateur, aux demandeurs d’emplois, aux allocataires RSA

Autres dates

  • Le 21 mars 2022 à 19h00 ical

Retour à la liste des évènements