UA-10909707-12

COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 20e siècle

20e siècle

8 doubles trames. 0°-11°25-22°50-33°75-45°-56°25-67°50-78°75

MORELET François

Cholet, 1926 - Paris, 2016

8 doubles trames. 0°-11°25-22°50-33°75-45°-56°25-67°50-78°75

Acrylique sur toile

140 x 140 cm.

Collection FRAC Poitou-Charentes

Notice complète

Si le titre de l’œuvre peut sembler compliqué, le principe lui, en est très simple. Il s’agit de couvrir régulièrement en moyenne, mais irrégulièrement dans le détail, la surface d’un tableau. Pour cela, l’artiste a tracé 16 réseaux de lignes parallèles, chaque réseau étant incliné (par rapport au réseau précédent) selon un même angle, soit (180°/ 16) = 11°25.
Issue d’une série d’œuvres réalisées suivant ce principe de superposition de parallèles entre 1958 et 1972, cette peinture fait apparaître le décalage entre un système très simple et régulier et le résultat de son application : complexe, irrégulier, riche de figures imprévisibles. L’utilisation de la géométrie comme système de construction de la peinture lui permet de réduire au minimum les décisions subjectives, ainsi que l’intervention artisanale. Il laisse agir librement ses systèmes simples, évidents et de préférence absurdes, pour créer une peinture, dont l’«esprit» comme il le dit lui-même : «l’aurait fait excommunier aussi bien par Pythagore que Mondrian».

Notice FRAC PC/ID