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L'Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra
4 novembre 2022 - 30 janvier 2023
sous la direction d'Hélène Jagot, Jessica Degain, Guillaume Kazerouni
Editions Snoeck, Musée des Beaux-Arts, novembre 2022
ISBN 978-94-6161-720-0
29 x 23 cm., 239 p., 62 cat + illustrations couleur
29 €
Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Tours, du 20 janvier au 18 avril 2022.
DESCRIPTIF TECHNIQUE
23 x 28 cm, 192 pages, 100 illustrations, broché avec grands rabats
23 €
ISBN : 978-2-35906-354-7
AUTEURS
Ouvrage collectif, avec les contributions de Jessica Degain, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Tours, commissaire de l’exposition ; Hélène Jagot, conservatrice et directrice des musées et château de Tours ; Guillaume Kazerouni, conservateur au musée des Beaux-Arts de Rennes, commissaire de l’exposition ; Corinne Le Bitouzé, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Estampes et de la photographie de la BNF, partenaire de l’exposition ; Vanessa Selbach, conservatrice en chef, chef du service de l'Estampe ancienne et de la réserve au département des Estampes et de la photographie de la BNF ; Nicole Garnier, conservatrice générale, chargée du musée Condé à Chantilly, auteure de l’ouvrage de référence sur Antoine Coypel (Arthéna, 1989).
À l'occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316-397) célébré en 2016, ce catalogue présente plus d'une centaine d'oeuvres provenant de prestigieuses collections nationales et internationales. Manuscrits, peintures, objets d'art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologique du IVe siècle au XIXe siècle retracent la vie et le rayonnement de ce personnage qui a profondément marqué l'histoire de Tours ainsi que sa culture, ses traditions et son développement urbain.
Un rayonnement qui a largement dépassé les frontières de l'Europe : dès le Ve siècle, le pèlerinage de Tours devient un des plus importants aux côtés de ceux de Rome puis de Saint-Jacques-de-Compostelle et ce saint cavalier, ascète, thaumaturge, défenseur de l'orthodoxie et évangélisateur s'affirme comme l'une des figures fondamentales de toute la Chrétienté.
Exposition organisée au musée des Beaux-Arts de Tours du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France, et bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.
Éditions : SilvanaEditoriale
23 x 28 cm / 1,724 kg / 352 pages / 200 illustrations
Broché avec rabats
ISBN/EAN:9788836634118
Prix : 35 €
21 novembre 2015 au 22 février 2016
Cet artiste né au château d'Azay-le-Ferron est recherché par les plus grands collectionneurs, amateurs de dessins de la fin du siècle des Lumières.
L'exposition présente plus d'une centaine d'oeuvres de Cassas dont la plupart, prêtées pour la première fois, révèlent les étapes de ses pérégrinations de Turin à Trieste, en Toscane, en Sicile, en Campanie... et à Rome où l'artiste réside longuement grâce à ses mécènes, le duc de Chabot et le comte de Choiseul-Gouffier.
23 x 28 cm., 296 p., 150 illustrations
Broché avec rabats
ISBN/EAN:9788836631636
35,00 €
ÉPUISÉ
Edouard Debat-Ponsan (Toulouse, 1847 – Paris, 1913) connu pour sa carrière de peintre officiel et académique n’en reste pas moins un paysagiste délicat et un peintre de l’intime. Sa nombreuse production de scènes de plein air (paysanneries de son Languedoc natal, portraits familiaux à Paris, en Bretagne ou en Touraine…) et sa sensibilité à la lumière l’ont invité à se rapprocher des orientations impressionnistes. Avec l’exposition « Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), dans la lumière de l’impressionnisme », le musée des Beaux-Arts de Tours souhaite rendre hommage à Edouard Debat-Ponsan et souligner cet aspect de la carrière du peintre, dont le petit-fils Olivier Debré (1920-1999) disait se sentir infiniment proche tout en reconnaissant la dette artistique qu’il avait envers lui.
Editions Mare & Martin / Ouvrage broché / 28 x 23 cm. / 221 p. / 1,005 kg / 32 €
François-André Vincent
18 octobre 2013 - 19 janvier 2014
Exposition reconnue d’Intérêt National
À l’occasion de la publication chez Arthena d’une importante monographie, incluant un catalogue raisonné, consacrée à François-André Vincent (1746-1816) par Jean-Pierre Cuzin, ancien conservateur général du département des peintures du musée du Louvre, le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée Fabre de Montpellier Agglomération, qui conservent des oeuvres de cet artiste, s’associent pour organiser, en deux temps et deux lieux, d’octobre 2013 à mai 2014, la première exposition qui lui soit consacrée.
Les publications récentes ont en effet montré l’importance de François-André Vincent, aussi bien pour la peinture que pour le dessin. Ses oeuvres, entre deux mondes stylistiques, ont pu être confondues avec celles de Fragonard comme avec celles de David.
Jean-Pierre CUZIN
Format : 24 x 32 cm à la française
576 pages
735 illustrations, dont plus de 350 en couleurs
Catalogue édité par Arthena
Prix : 125 €
Disegno et couleur. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle
17 mars au 27 mai 2013
Cette exposition présente un très bel ensemble réunissant 75 dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. La plupart des oeuvres sont inédites. Ces dessins, de grande qualité, ont été exécutés par des artistes de premier plan travaillant à Florence, à Bologne, à Rome, à Venise et associés à de grands projets de décorations comme le Palazzo Vecchio ou les salles du Vatican, tels Paolo Farinati, Giovanni Stradano, Federico Zuccari, Cesare Nebbia, Giovanni Domenico Tiepolo…. Sont également présentés des dessins d'artistes français rendus à Jean Cousin, Claude Déruet, Laurent de La Hyre, Antoine Watteau, Joseph Benoit Suvée.
En contrepoint, une sélection de 18 feuilles françaises et italiennes du XVI° au XVIII° siècle, issues des collections d'arts graphiques de Tours, est proposée au public. Parmi les oeuvres retenues, celles dites "phares", signées Fontana, Cousin, Vignon, Boucher, David, celles nouvellement attribuées ou inédites : Baglione, Bolzoni, Gois, Drouais...
Format : 28 x 23 cm, à la française
256 p.
98 reproductions couleur (56 en pleine page, 30 en ½ page)
Ed. Silvana
Prix : 34 €
En contrepoint de Disegno & Couleur
Dessins du musée des Beaux-Arts de Tours
Publication pour la collection du musée de Tours :
Format : 21 x 22 cm., 64 p.
Catalogue édité par Silvana, 16 €
17 mars au 17 juin 2012
Exposition reconnue d’intérêt national
Le musée des Beaux-Arts consacre une exposition à l'art en Touraine entre Moyen-Age et Renaissance, célébrant, dans une dimension inédite, cette époque charnière que constitue les dernières années de son XVe s. L'activité artistique, foisonnante s'y nourrit de la cour et de la clientèle richissime.
Les historiens ont depuis longtemps mis en évidence les connexions entre le réseau parisien et celui de la cour établie dans la vallée de la Loire. Le mécénat artistique ligérien oscille entre tradition locale et nouveautés italiennes. L’exposition, au travers d’une sélection de panneaux peints, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures, émaux, tapisseries, met en lumière une production exceptionnelle pour la première fois réunie et inaugure ainsi la première grande exposition exclusivement consacrée à l’intense floraison artistique de la pré-renaissance tourangelle.
Une attention toute particulière est portée sur les productions des peintres Jean Poyer, Jean Bourdichon et de leur entourage, sur celles du sculpteur Michel Colombe et des artistes de son atelier.
Commissariat scientifique :
Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur en chef, pensionnaire de l'INHA,Pascale Charron, maître de conférences à l'Université de Tours, Pierre-Gilles Girault, conservateur-adjoint du château et des musées de Blois, Jean-Marie Guillouet, maître de conférences, Université de Nantes, conseiller scientifique à l'INHA
Commissariat général :
Philippe Le Leyzour, conservateur général à la direction des Musées de France, / Guy du Chazaud, conservateur en chef des Antiquités et Objets d'art d'Indre-et-Loire,
Format : 23 x 28 cm, broché avec rabats. 344 pages
Editeur : Somogy éditions d’art
Prix : 39€
12 mars au 13 juin 2011
Exposition reconnue d’intérêt national
Les musées des Beaux-Arts de Tours et d'Orléans, le musée municipal de Richelieu s’associent pour concevoir et organiser une exposition consacrée principalement aux décors et collections du cardinal de Richelieu, acquis et commandés pour l’ornement de son château familial en Touraine, reconstruit sur les plans de Jacques Lemercier dès 1631.
L’exposition se donne pour objectif de réunir les pièces les plus insignes de la collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art afin de reconstituer les ensembles les plus prestigieux de ce château. Richelieu, l'un des plus grands collectionneurs de son temps, fit bâtir ou réaménager de nombreux châteaux : le Palais-Cardinal, Limours, Rueil, Saujon et Richelieu, le plus important de tous. Le manoir familial était une construction relativement modeste qu'il souhaita néanmoins conserver. Il ordonna à son architecte, Jacques Lemercier, d'englober le bâtiment ancien dans un vaste palais qui, achevé, fut considéré comme l'un des plus beaux d'Europe. Sa destruction presque totale au XIXe siècle ne laissa subsister que d'infimes vestiges.
Dans ce château qu'il ne vit jamais achevé, Richelieu eut soin de rassembler les chefs-d’oeuvre de sa collection de peintures et de sculptures.
Format : 28 x 23 cm. à la française, broché avec rabats
540 pages, 515 illustrations
Editeur : Silvana Editoriale
Prix : 49€70
17 octobre 2009 au 18 janvier 2010
Après neuf années d'exil aux Etats-Unis et un bref passage à Paris, Max Ernst choisit de s'installer à Huismes en Touraine. Ici naît l'oeuvre de la dernière période de cet artiste majeur, reconnu comme l'un des plus importants pionniers de l'avant-garde internationale du XXe siècle. Un eoeuvre riche et singulière, indépendante des tendances abstraites de son époque. L'exposition et ce catalogue réunissent de nombreux tableaux, sculptures, collages, photographies, films et documents, dont certains inédits.
Format : 23 x 28 cm., broché avec rabats.. 212 pages, 96 illustrations couleur
Silvana Editoriale
Pix : 28€40
4 avril au 22 juin 2009
ÉPUISÉ
Pour la première fois depuis 1930, le musée du Louvre accepte, à titre exceptionnel, de prêter au musée des Beaux-Arts de Tours, son panneau d'Andrea Mantegna La Crucifixion pour permettre la reconstitution à Tours de la prédelle du retable de San Zeno de Vérone.
Cette oeuvre, une des réalisations les plus audacieuses et les plus complexes dans la carrière du jeune Mantegna à la veille de son départ pour la cour des Gonzague à Mantoue compte parmi les chefs-d’oeuvre de la peinture italienne de la première Renaissance.
L'exposition de Tours, centrée sur l'histoire de la prédelle et son caractère profondément novateur, permet de découvrir les dernières études radiographiques, menées sur ces panneaux, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, en particulier la découverte du dessin sous-jacent de Mantegna. Un ensemble pédagogique (photos, radios..) est réuni à cette occasion. L’exposition propose également un regard sur la fortune de la prédelle de Mantegna au XIXe et au XXe siècle à partir des collections du musée avec la présentation, en vis à vis, de la célèbre copie d'Edgar Degas Le Calvaire, du Triptyque de la Passion d'Achille Jacquet – cuivre et gravures – exécuté pour l'exposition universelle de 1900 et des deux films de Sarkis, hommage aux Mantegna de Tours, conçus à l'Atelier Calder à Saché en 1997-1998, et d'un prêt du Département des Arts graphiques du Louvre.
28 x 23 cm. à la française
71 p. 54 reproductions couleur
Silvana Editoriale. Prix : 15 €
Auteurs : Andrea De Marchi, Alessandro Del Puppo, Myriam Eveno, Annie Gilet, Elisabeth Ravaud, Christel Winling
11 octobre 2008 au 12 janvier 2009
Exposition reconnue d’intérêt national
Organisée dans le cadre des échanges franco-américains FRAME, et présentée à Tours du 11 octobre 2008 au 12 janvier 2009, puis à Portland du 7 février au 17 mai 2009, cette exposition réunit une soixantaine de tableaux majeurs d’artistes fameux tels Boucher, Chardin, Coypel, Fragonard, Greuze, Vanloo, H. Robert, Vernet , Vien prêtés par des musées prestigieux français et américains.
Elle se penche, ainsi que le montre l’important catalogue qui l’accompagne, sur les subtilités de l’évolution de la réception de l’art.
La volupté du goût revient sur un moment charnière de l’histoire de la peinture française, qui peut se lire comme le signe de l’émergence, au milieu du XVIIIe siècle, non seulement d’une discipline nouvelle, l’esthétique, mais plus encore comme l’accomplissement d’un esprit nouveau, celui des Lumières.
Prix : 29€40
22 octobre 2005 - 23 janvier 2006
Cet ouvrage comprend un avant-propos de Michel Laclotte, un essai d’Andrea De Marchi consacré à la typologie des polyptyques vénitiens, un essai d’Elisabeth Ravaud sur les analyses scientifiques menées sur les oeuvres présentées dans l’exposition et un essai de Cristina Guarnieri, auteur d’une thèse sur Lorenzo Veneziano, sur le polyptyque de Lorenzo Veneziano pour l’église San Giaccomo Maggiore de Bologne
Les auteurs
Michel Laclotte, Directeur honoraire du musée du Louvre / Andrea De Marchi, professeur d’Histoire de l’Art du Moyen Age à l’Université d’Udine / Elisabeth Ravaud, chargé des études radiologiques, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France / Cristina Guarnieri, Université de Padoue / Muriel Mauriac, Conservateur des Monuments Historiques, Direction régionale des affaires culturelles en Aquitaine
Editions : Silvana Editorial (Milan)
Broché, 24 x 32 cm. 128 p., 54 illustrations couleur et 70 illustrations N.& B
Prix : 24 €
8 avril – 3 juillet 2006
Ce catalogue comprend treize essais, de nombreuses illustrations ainsi qu’un certain nombre d’inédits de Jean Genet
Auteurs : Albert Dichy : Mettray dans l’œuvre de Genet / Michel Corvin : Genet lecteur / Thierry Dufrêne : Jean Genet ou écrire pour voir / Patrice Bougon : L’écriture poétique de Genet / Michel Corvin : Genet : pourquoi le théâtre ? / Antoine Bourseiller : La petite valise
Marie Redonnet : Genet et la politique / René de Ceccatty : Le cristal de venise et le vent d’automne / Pierre Constant : Genet et la musique / Lydie Dattas : Jean de Neige / Khadhim Jihad Hassan : Traduire « Un Captif amoureux » / Ghislain Uhry : Une saison fragile. Autour d’un projet/ Christophe Bident : Genet, Sartre et Derrida
Editions Farrago
Broché, 32 x 24 cm. 288 p., 150 illustrations couleur et N.& B
Prix : 28 €
4 mars - 14 juin 2005
Textes de Christine Demillier
Broché avec rabats, 245 x 310 mm
125 pages et 92 illustrations
Prix : 39 €
· Catalogue édité par Gallimard et Hathor-Art
Versions : français et anglais.
Au travers de l’enquête menée, son reportage révèle les influences multiples qui marquent Chypre au quotidien. Derrière l’image touristique des stations balnéaires apparaît la réalité d’une île forte de 8000 ans de civilisations, membre récent de l’Union Européenne.
Les textes écrits par Christine Demillier, amie de l’artiste et collaboratrice au projet, viennent compléter, parfois illustrer l’oeuvre de Philippe Delord. Des notes prises sur le vif, écritures d’instants fugitifs, griffonnées au coin d’une feuille le temps d’une immersion dans l’univers de l’artiste décrivent Chypre, son quotidien, et de brefs clins d’oeil à l’histoire de cette île du Levant. Un travail d’écriture documentaire doublé d’une approche sensible au voyage, liée à l’émotion et à ce qui peut être vu mais aussi senti, ressenti et vécu.
9 avril - 3 juillet 2005
Editions William Blake & Co
broché , 24 x 32 cm. 224 p., 54 illustrations couleur et 40 illustrations N.& B
Prix : 40 €
Ce catalogue d’exposition comprend un grand entretien d’Yves Bonnefoy avec Odile Bombarde, les notices des œuvres, des livres et manuscrits ainsi que deux index de noms d’artistes et de titres d’œuvres renvoyant aux écrits d’Yves Bonnefoy et à la réception critique. Une édition spéciale de 500 exemplaires réunira dans un coffret le catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts : Assentiments et partages et celui du château de Tours : Poésie et peinture.
Prix : 70 €
Les auteurs
Yves Bonnefoy / Odile Bombarde, maître de conférences au Collège de France / Patrick Née, professeur à l’Université de Poitiers / Daniel Lançon, maître de conférences à l’IUFM de Tours / Jean-Paul Avice, Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Yves Bonnefoy. Poésie et peinture
Editions William Blake & Co
Broché, 24 x 32 cm. 212 p., 49 illustrations couleur et 38 illustrations N.& B
Prix : 30 €
Texte d’Yves Bonnefoy, présentation des artistes, anthologie de textes sur les artistes présents à l’exposition
17 avril - 18 juillet 2004
Sous la direction de Sophie Join-Lambert et de Maxime Préaud
Auteurs
Maxime Préaud, conservateur général du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France / Sophie Join-Lambert, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Tours / Idelette Ardouin-Weiss, professeure honoraire / Marianne Leblanc, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris X – Nanterre / Philippe Le Leyzour, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Tours / Franck Lestrigant, professeur de littérature française à l’Université de Paris IV / Josée Lothe, maître de conférence à l’Ecole pratique des hautes études (sciences historiques et phililogiques) / Jean-Pierre Manceau, professeur agrégé de mathématiques / Véronique Meyer, professeure d’histoire de l’art à l’Université de Poitiers
Broché avec rabats, 23,4 x 30 cm.. 368 pages et 350 illustrations
Prix : 55 €