UA-10909707-12
Accueil > Expositions > A venir
Le musée des Beaux-arts organise une exposition-dossier autour d’une œuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du 16e siècle : la Vierge à l'Enfant de Michel Colombe. Cette sculpture, longtemps conservée dans une collection privée, n’a été visible qu’une seule fois par le grand public, lors de l’exposition France 1500 (Paris, Grand-Palais, 2010-2011). En 2022, le Louvre a acquis la Vierge à l'Enfant, dite aussi Vierge de La Carte, et l’a restaurée. Le prêt de la statue est l’occasion de présenter pour la première fois cette œuvre unique dans son contexte de création.
La commande de cette Vierge à l’Enfant a très vraisemblablement été passée par Jacques de Beaune à Michel Colombe pour la chapelle du château de la Carte (actuelle commune de Ballan-Miré, Indre-et-Loire). Maire de Tours en 1498-1499, gouverneur et bailli de Touraine en 1516, le maître de l’argenterie est devenu rapidement un personnage important de la cour. Grand financier du royaume, il soutient notamment l’effort de guerre en Italie, et a la confiance de la reine Anne de Bretagne puis de la mère de François Ier, Louise de Savoie, avant d’être disgracié et de mourir pendu en 1527. Sa réussite sociale et son ambition se reflètent notamment dans ses propriétés et commandes artistiques passées aux artistes contemporains (château, hôtel particulier, fontaine, tapisseries, vitraux, sculptures…), qui seront évoquées dans l’exposition.
Peu d’œuvres nous sont parvenues de Michel Colombe, le sculpteur le plus réputé à Tours dans ces années, qui est notamment l’auteur de la médaille commémorative de l’entrée de Louis XII et Anne de Bretagne à Tours en 1500, et auquel la reine a confié la réalisation des tombeaux de ses parents (Nantes) et de ses enfants (Tours). La Vierge de la Carte lui a toujours été attribuée par son style ; elle s’impose comme une œuvre majeure, qui se distingue dans la production de son temps, et doit en particulier être rapprochée de la Vierge à l’Enfant peinte par Jean Fouquet, pour l’un des panneaux du diptyque de Melun.
L’exposition du musée des Beaux-arts de Tours vise à éclairer le caractère unique de cette sculpture en la replaçant dans le contexte des commandes artistiques de Jacques de Beaune, en la comparant à des statues de Vierge à l’Enfant du Val de Loire, et en retraçant son histoire matérielle plus récente grâce aux découvertes révélées lors de l’enquête réalisée par le C2RMF à l’occasion de sa restauration.
Cette exposition-dossier sera accompagnée d’un ouvrage qui mettra en parallèle la Vierge de la Carte et le Tombeau de François II, duc de Bretagne, et de sa femme Marguerite de Foix, ces deux œuvres majeures du sculpteur tourangeau ayant bénéficié des derniers apports de la recherche à l’occasion de leurs récentes restaurations respectives.
Le musée des Beaux-arts de Tours, en partenariat avec le musée du Louvre, organise une exposition-dossier du 16 mai au 4 novembre 2025 autour d’une œuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du 16e siècle : la Vierge de la Carte de Michel Colombe (v. 1430-1512). Cette sculpture, longtemps conservée dans une collection privée, a été acquise et restaurée par le Louvre en 2022. Le prêt de la statue est l’occasion de présenter cette œuvre unique dans son contexte de création, celui de la commande du grand financier Jacques de Beaune (v. 1455-1527). L’exposition du musée des Beaux-arts est construite en lien étroit avec celle d’une autre œuvre majeure de Michel Colombe et de ses collaborateurs, le Tombeau de François II, duc de Bretagne, et de sa femme Marguerite de Foix, réalisé de 1502 à 1507 à la demande de la reine Anne de Bretagne. Grâce au partenariat entre les Drac Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, plusieurs statues et éléments sculptés qui le constituent seront exposés dans la cathédrale de Tours et ainsi rapprochés pour la première fois du tombeau des dauphins Charles-Orland et Charles (v. 1500-1506), créé par les mêmes acteurs, commanditaire et artistes.
Cette double manifestation s’inscrit dans le sillage des recherches menées depuis une dizaine d’années sur l’art en Val de Loire autour de 1500, dont les expositions majeures, France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais, en 2010-2011, et Tours 1500, Capitale des arts au musée des Beaux-arts de Tours en 2012, ont constitué les premiers jalons. Dans ce contexte, la question de la commande artistique avait été posée mais était alors difficile à saisir en dehors, notamment, des cas d’Anne de Bretagne ou de Jacques de
Beaune, à nouveau évoqués au sein de l’exposition de 2025. La journée d’étude organisée au CESR, en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Tours et l’INHA, propose de rouvrir ce dossier, en invitant historiennes et historiens de l’art et historiennes et historiens à présenter les recherches récentes sur différents champs artistiques (architecture, peinture, sculpture, livre imprimé…).
Cette journée d’étude se déroulera au CESR et au Musée des Beaux-arts de Tours, le 3 juin 2025. Si vous désirez y participer, merci d’envoyer un résumé d’une dizaine de lignes de votre projet de communication en précisant vos fonction et institution de rattachement avant le 15 mars 2025 aux adresses suivantes (marion.boudonmachuel@inha.fr ; pascale.charron@univ-tours.fr ).
Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge.