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Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états
18 octobre 2024 > 24 février 2024
Point fort de la collection du musée, le portrait est à l’honneur dans cette exposition rassemblant plus de 160 œuvres sorties des réserves et restaurées, pour certaines, à l’occasion. Peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies et objets d’art témoignent d’une longue tradition d’un genre artistique qui a connu un formidable développement jusqu’à nos jours.
Visites commentées tous les samedis à 11h et 15h
Pendant les vacances scolaires, le lundi et le samedi à 11h et 15h
8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Conférence du samedi : Velpeau et les autres. Réflexions sur le portrait de groupe de médecins !
Samedi 1er février, 16h.
Le voile se lève sur Une Leçon d’anatomie du docteur Velpeau, immense portrait réalisé par Augustin FEYEN-PERRIN en 1864 (Huile sur toile, 170 x 233 cm).
C’est aux Pays-Bas au début du 17e siècle que les portraits de groupe fleurissent, dans un contexte où la bourgeoisie devient le groupe dominant dans toutes les sphères de la société et où le calvinisme condamne la peinture religieuse. À côté des portraits de compagnie ou de ceux de régents, la leçon d’anatomie devient un genre à part entière, de La Leçon d’anatomie du docteur Sebastiaen Egbertsz, 1603, d’Aert Pietersz, à La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, 1632, de Rembrandt.
Présent dès le début du 19ᵉ siècle, c’est surtout dans sa deuxième moitié que le genre s’épanouit de nouveau. En proposant au salon de 1864 Une leçon d’anatomie, ou Leçon d’anatomie du Docteur Velpeau, Augustin Feyen-Perrin s’inscrit dans une dynamique incarnée la même année par Henri Fantin-Latour et son Hommage à Delacroix, les deux puisant dans une certaine inspiration religieuse. Le genre retient l’attention de nombreux autres artistes, souvent associés aux mouvements réalistes ou naturalistes, en Europe comme aux États-Unis d’Amérique. Comment les interpréter ? Relèvent-ils de l’allégorie, de la peinture d’histoire, sont-ils des formes hybrides ? Certains de ces portraits, à mesure que l’on s’éloigne du didactisme de la fin du 19e siècle, s’affranchissent des formes canoniques pour se rapprocher de la peinture de genre, voire de l’intime, ou porter un discours social et politique nouveau.
Par Jérôme van Wijland, conservateur général des bibliothèques, Académie nationale de médecine, Paris
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Musée pour tous/ Dimanche de gratuité
Dimanche 2 février
Chaque premier dimanche du mois, l’entrée au musée est gratuite. C'est le moment de découvrir ou redécouvrir les riches collections du musée, de l'Antiquité à nos jours.
À cette occasion, des visites-flash (15 minutes) sont proposées à 11h / 12h / 14h30 / 15h30 et 16h30. À chaque horaire, vous pourrez choisir entre deux visite-flash, peinture ou sculpture, art ancien ou plus contemporain...
L'exposition Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états est également accessible gratuitement
Entrée libre toute la journée
Les vendredis des ABM : Louis Delaporte et le site d’Angkor
Vendredi 7 février, 15h
Partez en voyage aux côtés Louis Delaporte (Loches, 1842 - Paris, 1925). Officier de marine, explorateur, après avoir été frappé d’émerveillement, lors d’une exploration, par la beauté du complexe monumental d’Angkor, il voue sa vie à faire connaître l’art Khmer. Louis Delaporte se consacre à le faire entrer dans les musées, en présentant, au public et surtout aux scientifiques, des collections des nombreux moulages qu’il a réalisés ainsi que des croquis, des dessins, de même que quelques pièces originales.
Louis Delaporte sera également conservateur au musée indochinois du Trocadéro, ses collections seront versées au musée Guimet après 1925.
Découvrez ou redécouvrez en avant-première l’œuvre de ce voyageur-artiste.
En 2025, la Ville de Loches entend commémorer le centenaire de la mort de Louis Delaporte, à travers une exposition qui se tiendra du 22 mai au 21 septembre 2025. Cette exposition bénéficie du partenariat exceptionnel du Musée Guimet et de la famille héritière de Louis Delaporte pour le prêt d’objets et de celui du département d’Indre-et-Loire pour le prêt des salles d’expositions du Logis royal.
Par Véronique Lourme, responsable du service Patrimoine et des musées de la ville de Loches
10 € / 5 € pour les ABM et les étudiants
Sur réservations : www.abmtours.fr / abmtours37@gmail.com / 07 84 65 18 16
LES TOUT-PETITS > 3 MOIS / 3 ANS. Mais quelles drôles de têtes !
Mercredi 12 février, 10h
À partir d’une galerie de portraits, les tout-petits et leurs accompagnateurs croisent des femmes et des hommes, des enfants et des bébés, et même des animaux ! Vaste terrain d’observation et d’expérimentation, l’exposition Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états les amène à découvrir les différentes expressions du visage et les parties du corps humains. C’est aussi un moyen d’observer les façons dont on s’habillait et les jouets avec lesquels on jouait autrefois. Regarder, entendre, sentir ou toucher sont au cœur de cette visite multi-sensorielle qui facilite les premiers apprentissages tout en se familiarisant avec le monde de l’art.
Durée 45 min
Nombre de places limité. Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Enfant : 3 € / Accompagnateur 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Les dessous du musée
Dimanche 16 février
Visites-flash à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
Pénétrez dans le souterrain du musée, descendez quelques marches et laissez-vous porter par le récit de l’histoire de ce lieu mystérieux au cours d’un voyage dans le temps !
Sous la partie Ouest du rempart se situe le souterrain du musée. Il fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...). Enfin, ici est encore visible la seule inscription latine de l'accession à l'indépendance de la ville de Tours : "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons. L'ensemble des fragments de ces inscriptions serait une dédicace de la ville à l'empereur romain Claude et ses fils, Tiberius Claudius Drusus et Britanicus, inscrite sur les murs d'un temple élevé en l'honneur de l'empereur suite à la conquête de la Bretagne, autour de l'an 50.
Après cette visite, poursuivez à votre rythme dans les salles du musée.
(30 minutes) Sans réservation. Compris dans le billet d’entrée, 8,40 € / 4,20 € / Gratuit. Retrait des places possible 1h avant la visite.
Limité à 18 pers. Non accessible aux enfants de moins de 10 ans et aux PMR
Jeune public > 4 – 7 ans. Vous êtes à croquer !
Mercredi 19 février, 15h
Préférerais-tu prendre la pose comme un prince ou une princesse dans un décor grandiose, regarder dans un miroir comme un artiste pour faire ton autoportrait seul dans ton atelier, être un personnage célèbre de Touraine, ou faire partie de toute une famille de chats ? Guidés par la médiatrice, les enfants partent en famille, à la rencontre de personnages réapparus à la lumière, après de longues années de sommeil dans les réserves du musée.
Durée : 1h15
Nombre de places limité. Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Enfant : 3 € / Accompagnateur 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Jeune public > 8 – 11 ans. Vous êtes à croquer !
Jeudi 20 février, 15h
Préférerais-tu prendre la pose comme un prince ou une princesse dans un décor grandiose, regarder dans un miroir comme un artiste pour faire ton autoportrait seul dans ton atelier, être un personnage célèbre de Touraine, ou faire partie de toute une famille de chats ? Guidés par la médiatrice, les enfants partent en famille, à la rencontre de personnages réapparus à la lumière, après de longues années de sommeil dans les réserves du musée.
Durée : 1h15
Nombre de places limité. Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Enfant : 3 € / Accompagnateur 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Le coin des cinéphiles : A bigger splash
Lundi 24 février, 19h30
En écho à l’exposition du musée des Beaux-arts Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états, la Cinémathèque de Tours programme : A Bigger Splash de Jack Hazan au ciméma Les STUDIOS
David Hockney, le célèbre peintre britannique, a environ trente ans et est en pleine crise existentielle : il a du mal à diriger la rupture amoureuse que lui a imposé son amant Peter Schlesinger. Jack Hazan, qui reprend le titre éponyme d’un tableau de Hockney, filme pendant 3 ans, par intermittence, la vie de David Hockney. Le cinéaste filme également la peinture, les portraits peints, mais aussi la peinture en train de se faire. Il juxtapose les personnes et leur portrait, les personnages et leur image, emboîte les scènes, propose des cadres dans le cadre. Le film fit sensation à sa sortie, notamment auprès de la presse. En revanche, une scène homo-érotique lui a valu une interdiction aux moins de 18 ans lors de sa sortie. D’après le journal Le Monde « ce film est l’un de ces mystérieux joyaux des années 1970 dont la liberté de ton fait encore l’effet d’une vigoureuse déflagration ».
Jessica Degain, conservatrice et commissaire de l’exposition profite de la projection pour revenir sur cet artiste très apprécié en France auquel une exposition David Hockney Normandism a été consacrée en 2024.
A Bigger Splash : Grande Bretagne 1973. Couleur. 1h46. Scénario : Jack Hazan et David Mingay Avec : David Hockney, Peter Schlesinger, Mo Mac Dermont, Celia Birtwell, Ossie Clark. Semaine de la Critique Cannes 1974, Léopard d’argent Festival de Locarno 1974, Festival du Film de New York 1974.
Les Cinémas Studio
Tarif plein abonné : 6 € / Tarif plein non abonné : 10 €
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