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L’impressionniste Alfred Sisley (1839-1899) s’invite au musée. Dans le cadre de l’opération 100 œuvres racontent le climat, menée par le Musée d’Orsay, le musée des Beaux-arts accueille Temps de neige à Veneux-Nadon, œuvre d’Alfred Sisley. À cette occasion, un nouvel accrochage est pensé autour de la question des variations du climat et leurs effets sur les paysages. Des extraits de cinq films amateurs collectés et numérisés par l’agence Ciclic Centre Val-de-Loire sont diffusés et illustrent les rigueurs hivernales entre 1940 et 1970. Profitez de ce dialogue inédit autour de la question du climat et de la biodiversité jusqu’au 16 juin
Renaissance d’une œuvre La Vierge à l’Enfant de Michel Colombe
Le musée des Beaux-arts de Tours et le Louvre s’associent pour organiser une exposition-dossier autour d’une œuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du 16ᵉ siècle : la Vierge à l’Enfant de Michel Colombe, acquise par le Louvre en 2022. Le parcours éclaire le caractère unique de cette sculpture en la replaçant dans le contexte des commandes artistiques du financier Jacques de Beaune, grand-argentier d’Anne de Bretagne, aux goûts artistiques novateurs, en la comparant à des statues de Vierge à l’Enfant du Val de Loire, et en retraçant son histoire grâce aux dernières découvertes.
Visites inaugurales par les commissaires de l’exposition : Samedi 17 mai à 11h et 15h
Visites commentées : Tous les samedis à 15h
Visite en LSF (Langue des Signes Française) avec une interprète de Tours2Mains : Samedi 28 juin à 15h
Compris dans le tarif d’entrée. Sans réservation.
Limité à 25 pers. Retrait des places possible 1 h avant la visite.
Chaque premier dimanche du mois, le musée des Beaux-arts est gratuit. L’occasion de (re)découvrir en visite libre ses riches collections, l'expositon Renaissance d'une oeuvre. La Vierge à l'Enfant de Michel Colombeou encore les tableau impressionniste d'Alfred Sisley prêté par le Musée d'Orsay
A cette occasion des visites-flash sont peoposées à 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30
Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Ses chefs-d’œuvre comptent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Coypel, Nattier, Boucher, Restout, Hubert Robert, Perronneau, Peyron. Disposées dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, de sculptures et d’objets d’art la vie dans un palais au 18e s. Le 19e s. présente notamment des œuvres de Chassériau, Delacroix, Gervex, Degas, Monet, Rodin. La collection 20ème s. regroupe Asse,, Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Denis, Ernst, .Gontcharova, Messagier, Tal-Coat...
Les Tout-Petits. L'art en musique
Mercredi 4 juin, 10h
Et si les œuvres du musée pouvaient chanter, quelles comptines nous glisseraient-elles à l’oreille ? Les tout-petits ont leur premier contact avec les œuvres d’art par la musique. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles.
Durée : 45 min.
Nombre de places limité. Enfant : 3 € / Accompagnateur : Droit d’entrée du musée (gratuit pour les moins de 26 ans)
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Regards Queers
À l’occasion de la 18ᵉ édition de la Marche des Fiertés de Tours, le musée participe à la semaine des Fiertés en offrant à toutes et tous une visite inédite et inclusive. Jessica Degain, conservatrice du patrimoine, sensible aux enjeux féministes et LGBTQIA+, vous invite à redécouvrir les collections du musée avec un regard queer.
Partez à la rencontre de Diane, Apollon, saint Sébastien... l’actrice Sarah Bernhardt ou l’écrivaine Jehanne d’Orliac, icônes pour les artistes et la communauté LGBTQIA+.
Par Jessica Degain, Conservatrice du patrimoine en charge des collections 17ᵉ-18ᵉ et 19ᵉ siècles
Compris dans le billet d’entrée. Sans réservation. Nombre de places limité. Retrait desplaces possible 1h avant la visite
1,2,3... Pinceaux
Venez en famille peindre les paysages du musée que vous préférez dans le style qui vous conviendra le mieux ! Réaliste, impressionniste, cubiste, abstrait ! Cet atelier de peinture ou de dessin, vous propose de tester également différentes techniques, gouache, crayons de couleurs, pastels secs ou à l’huile... Laissez s'exprimer votre part de créativité
Durée : 1h. Nombre de places limité. Gratuit pour les enfants. Accompagnateur : Droit d’entrée du musée (gratuit pour les moins de 26 ans)
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Festival Tours d'Horizons
Le Centre National Chorégraphique de Tours s’invite au musée pour programmer une performance de Ikue Nakagawa : Tamanegi – in situ (2022)
Dans cette version, la chorégraphe déplace et anime un mannequin articulé à l’effigie de son fils et déploie une étonnante suite de variations sur la maternité, la féminité et l’enfance.
Ikue Nakagawa, notamment vue comme danseuse chez Franck Micheletti et comédienne chez Pascal Rambert, dessine depuis sa plus tendre enfance. Ses créations s’inspirent de ses reflets de son monde intérieur. À la fois support de création, script, partition, ses dessins l’aident à composer et stimuler son imagination. En pensant à la maladie de son père et aux membres de sa famille qui l’ont entourée, Ikue Nakagawa a dessiné un oignon. Tamanegi (oignon en japonais) est un solo avec des marionnettes à taille humaine. Par la manipulation, la danse et le jeu, la danseuse et chorégraphe fait ainsi apparaître des interactions familiales tendres, drôles ou tristes dans lesquelles s’enchevêtrent présence et absence.
Conception, chorégraphie, interprétation : Ikue Nakagawa ; Collaboration chorégraphie : Lorenzo De Angelis ; Régie lumière : Matthieu Vergez ; Construction scénographie : Val Macé ; Musique : Patrick Belmont ; Regard extérieur : Masako Hattori ; Conseil technique marionnettique : Noémie Vincart ; Production à la création : Arts Management Agency (AMA) ; Production déléguée de tournée : Météores ; Coproduction : Les Brigittines, Charleroi Danse, C-TAKT, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie ; Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Soutiens : Grand Studio, Le BAMP, La Bellone, La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne, CCN de Roubaix / Ballet du Nord, 1x2x3 asbl. Ce projet est en compagnonnage avec Le BAMP. Remerciements : Taka Shamoto, Benoît Priels
Des collégiens et des oeuvres. Iconographies mythologiques
Comment les artistes des 17e et 18e siècles ont-ils représenté les Dieux et les légendes mythologiques de l’Antiquité ? Sont-ils restés fidèles aux récits héroïques d’Homère ou d’Ovide ? Quels sont les attributs des déesses et toutes les panoplies des héros invincibles… ou colériques ? Bacchus échappera-t-il à la jalousie d’Héra ? Pâris a-t-il vraiment fait le bon choix ? Et pourquoi Méduse en perdrait-elle la tête finalement ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses cet après-midi. Grâce à nos collégiens-mythographes, les grands dieux gréco-romains, les monstres et les héros de l‘Antiquité n’auront ainsi plus de secret pour vous. Sous la conduite de leur professeure de Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) et de leur professeure documentaliste, les élèves latinistes du collège Philippe-de-Commynes de Tours ont étudié treize œuvres mythologiques de la collection permanente.
Sans réservation. Compris dans le billet d’entrée. 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Journées Européennes de l'Archéologie : Vin et mythologie
Au musée des Beaux-arts, alliez vin et mythologie à travers des visites-flash autour des céramiques antiques de la collection Campana.
Par Elsa Gomez, Conservatrice en charge des collections Antiquité, Moyen-Age et Renaissance (20 minutes)
Compris dans le billet d’entrée. Sans réservation. Jauge limitée. Retrait des places possible 1h avant la visite.
Journées Européennes de l'Archéologie. Les Dessous du musée
Pénétrez dans le souterrain du musée, descendez quelques marches et laissez-vous porter par le récit de l’histoire de ce lieu mystérieux au cours d’un voyage dans le temps !
Sous la partie Ouest du rempart se situe le souterrain du musée. Il fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...). Enfin, ici est encore visible la seule inscription latine de l'accession à l'indépendance de la ville de Tours : "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons. L'ensemble des fragments de ces inscriptions serait une dédicace de la ville à l'empereur romain Claude et ses fils, Tiberius Claudius Drusus et Britanicus, inscrite sur les murs d'un temple élevé en l'honneur de l'empereur suite à la conquête de la Bretagne, autour de l'an 50.
Après cette visite, poursuivez à votre rythme dans les salles du musée.
Sans réservation. Compris dans le billet d’entrée, 8,40 € / 4,20 € / Gratuit Retrait des places possible 1h avant la visite. Limité à 18 pers. Non accessible aux enfants de moins de 10 ans et aux PMR
Visite en LSF de l'exposition Renaissance d'une oeuvre. La Vierge à l'Enfant de Michel Colombe
Afin de porter la culture auprès de tous, le musée propose des visites en Langue des Signes Français. Ce samedi, en compagnie d'une interprète de l'association Tours2Mains, découvrez un pan de la Renaissance tourangelle illuster par une oeuvre exceptionnelle prêtée par le musée du Louvre : La vierhe à l'Enfant de Michel Colombe (Bourges, vers 1430-Tours, 1512)..Cette sculpture, redécouverte au tout début du 20ᵉ siècle au château de La Carte à Ballan-Miré près de Tours, et attribuée à Michel Colombe, n’a été visible qu’une seule fois par le grand public, lors de l’exposition France 1500 (Paris, Grand-Palais, 2010-2011).
La monumentalité et la dignité de la figure de la Vierge, la qualité des détails en font une oeuvre unique et fascinante. C’est cette qualité, et son statut d’oeuvre de référence de la première Renaissance, qu’a reconnu son classement au titre des Monuments historiques en 1976 pour éviter son exportation.
Après une tentative infructueuse, le musée du Louvre a finalement pu acquérir en 2022 la statue de terre cuite de la Vierge à l’Enfant. L’idée s’est alors imposée comme une évidence : cette oeuvre devait être vue à Tours. Le prêt de la statue est l’occasion de présenter pour la première fois cette oeuvre unique dans son contexte de création.
Compris dans le tarif d’entrée. Sans réservation. Limité à 25 pers. Retrait des places possible 1 h avant la visite.