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14-16e siècle

L'Archange Gabriel

Vivarini Antonio

Murano, 1420 - Venise, 1480

L'Archange Gabriel

Tempera et or sur bois

63 x 41,5 cm.

Souscription citoyenne

Inv. 2023-1-1

Notice complète

Ce très beau panneau est une oeuvre tardive inédite d’Antonio Vivarini (Murano, vers 1420 - Venise, vers 1480), peintre majeur dont l’oeuvre se situe à la charnière entre la manière gothique et les débuts de la Renaissance en Vénétie. L’Archange Gabriel, volet gauche d’une scène de l’Annonciation, pourrait être le pendant d’une Vierge vendue en 1986 et non localisée aujourd’hui. Ces oeuvres ont été rapprochées, par plusieurs historiens de l’art, des deux panneaux d’Antonio Vivarini conservés au musée des Beaux-arts de Tours : Saint Antoine de Padoue et Saint Louis de Toulouse. Ces quatre pièces proviennent probablement du registre supérieur d’un polyptyque destiné à l’autel d’une église franciscaine de Vénétie encore non identifiée. L’atelier des Vivarini a produit de nombreux retables de ce type.
Outre un style très similaire (morphologie des visages, traitement des drapés, exécution des fleurs de lys tenues par Gabriel et saint Antoine), des radiographies ont également permis de rapprocher l’Archange et les panneaux de Tours. Ces examens ont en effet révélé des marques de clous de même forme situées à des emplacements très comparables sur les trois panneaux, traces vraisemblables d’un assemblage par des traverses situées à l’arrière du polyptyque. Des restaurations de nature très similaire ont aussi été découvertes sur les panneaux de l’Archange Gabriel et Saint Louis de Toulouse. L’histoire matérielle des oeuvres vient donc conforter l’hypothèse de l’appartenance de ces trois pièces à un même ensemble d’origine, faisant du panneau de l’Archange une oeuvre d’intérêt majeur pour le musée des Beaux-arts de Tours.