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Huile sur toile
H. 120 cm. ; L. 168 cm.
Saisie révolutionnaire, château de Richelieu, 1793
Inv. 1825-1-42
Nombreuses sont les attributions proposées pour ce tableau. Chacune semble contenir une part de vérité ou de vraisemblance, ce qui ne facilite pas l’identification. Si les sources révolutionnaires le donne à Bartolomeo Manfredi, les historiens d’art ont proposé un maître d’origine lorraine travaillant dans l’orbite de Carlo Saraceni (1579-1620) œuvrant à Rome, un peintre proche du lucquois Pietro Paolini (1603-1681, actif à Rome et Venise) tout en soulignant les rapports évident de l’œuvre avec une certaine culture caravagesque toscano-romaine, et singulièrement celle d’Artemisia Gentileschi.
Il n’est pas exclu que l’œuvre ait fait partie de la collection du cardinal de Richelieu et qu’il ait voulu la placer dans son château avec un pendant, sous la forme du Triomphe de Judith de Nicolas Prévost (voir Peinture française 17e s.). Il pouvait être séduit par la grâce de ces jeunes personnages joliment vêtus, par ce langage caravagesque la fois élégant et naïf, par la grande finesse d’exécution associée à des simplifications formelles que leur côté « abrupt » parait d’une grande modernité.