UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Peinture > 18e siècle
Huile sur toile
93,5 x 75 cm
Legs de la Comtesse Aimée-Adélaïde de Trobriand en 1895, récupéré dans un bâtiment municipal en 1924
Inv. : 1924-1-37
Ce portrait provient de la collection de la comtesse de Trobriand, mais n’est pas mentionné sur l’inventaire de ce legs. Si la mise en page reprend une formule proche de nombreux modèles de Louis Tocqué, la qualité en revanche ne permet pas d’attribuer le tableau à cet artiste. Il faut plus vraisemblablement le classer parmi les productions d’un peintre proche du portraitiste et de son atelier. L’homme est assis à sa table de travail, le buste tourné de trois-quart à droite et le regard dirigé vers l’extérieur de la toile.
La belle veste de velours gris bleuté aux reflets changeants est peinte avec habileté, mais en revanche le visage et les mains ont un aspect inachevé qui perturbe l’harmonie de l’ensemble. Les tons froids et durs, presque heurtés, utilisés par l’artiste pour la représentation des chairs, sans utilisation de demi-tons, sont en contraste évident avec le réalisme raffiné avec lequel est peint le costume de cet homme. Cette différence notable peut laisser supposer que deux artistes sont peut être intervenus sur ce portrait.
Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert
Silvana Editoriale, 2008