UA-10909707-12

> > Actu et événements

Le Sceptre & la Quenouille. Visites comméntées

Le 11/03/2024

Visite commentée de l’exposition pendant les vacances. Attention ! Nombre de places limité.

  • Actualité
  • Evènement
  • Exposition
  • Visite commentée
  • Tout public

Visites commentées
Pendant les vacances, le musée propose de nouvelles visites commentées de l'exposition.

Samedi 20 avril : 14h30

Lundi 22 avril : 11h et 14h30

Jeudi 25 avril : 11h

Samedi 27 avril : 14h30

Lundi 29 avril : 11h et 14h30

Jeudi 2 mai : 11h et 14h30

Samedi 4 mai : 11h et 14h30

Nombre de places limité.


Cette exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord, met en lumière la place, le rôle et l’image des femmes dans la société des 15ᵉ et 16ᵉ siècles. Le propos s’appuie sur les nombreuses avancées historiques des dernières décennies.

Plus d’une centaine d’œuvres majeures - peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien- issues des plus grands musées, sont rassemblées pour l’occasion.

Toutes les femmes trouvent leur place au cœur du parcours : princesses, nobles et bourgeoises, commerçantes et paysannes, riches et pauvres, heureuses et malheureuses, au pouvoir ou au travail, épouses ou veuves, réelles ou imaginaires.
Cette exposition remet en cause les clichés et les idées reçues. Elle propose un regard nouveau sur les femmes des époques médiévale et moderne, abordées dans toute leur profondeur, et offre une remise en perspective historique à un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines.

Ainsi, plus de dix ans après l’exposition Tours 1500. Capitale des arts, le musée des Beaux-arts renoue avec cette période fondamentale qu’est la Renaissance pour l’histoire de la ville et de sa région.

L’exposition du Musée des Beaux-arts de Tours est reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture / direction des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Une exposition réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre et du musée national de la Renaissance - château d’Écouen