UA-10909707-12

> > Actu et événements

Musée pour tous. Dimanche de gratuité

Le 18/04/2024

Dimanche 5 mai. Chaque premier dimanche du mois, le musée des Beaux-arts est gratuit. L’occasion de découvrir un lieu patrimonial exceptionnel.

  • Gratuité
  • visite libre
  • Visite commentée
  • Tout public
  • Exposition
  • Famille

Musée pour tous. Dimanche de gratuité
> Dimanche 5 mai
Chaque premier dimanche du mois, le musée des Beaux-arts est gratuit. L’occasion de (re)découvrir en visite libre ses riches collections, sa nouvelle exposition Le Sceptre & la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance, ou de suivre les visites-flash (15 minutes).

11h, 12h et 14h30 : Philippe de Champaigne, Le Bon Pasteur (17ᵉs) OU François Sicard, Les Bacchantes (20ᵉs).
15h30 et 16h30 : Antoine Boizot, Apollon et Leucothoé (18ᵉs) OU Joséphine Sarazin de Belmont, Vue du Forum, le matin (19ᵉs).

* L'exposition Le Sceptre & la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance est également gratuite. En raison d'une forte affluence l'après-midi nous vous conseillons de la visiter plutôt le matin ou entre midi et 14h.

**Dans les jardins, le restaurant éphémère Le Kiosk pourra vous accueillir dès le 1er mai pour les petites faims, les grandes gourmandises et grosses soifs.

Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une exceptionnelle collection de Primitifs italiens et de peinture française 18e s, en font un des plus riches musées de France.

Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, la vie dans un palais au 18e s. La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme avec les œuvres de Belly, Chassériau, Delacroix, le réalisme est illustré par Bastien-Lepage, Cazin, Gervex. L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La sculpture compte Rodin, Bourdelle, Gaumont, Sicard. La collection d’œuvres du 20e siècle regroupe Geneviève Asse, Alaxandre Calder, Joe Davidson, Olivier Debré, Maurice Denis, Max Ernst, Natalia Gontcharova, Serge Poliakoff, Tal-Coat, Shafic Abboud, Marta Colvin, Jean Messager...

Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires.

Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.