UA-10909707-12
Accueil > Expositions > En cours
Promenades de papier Collections de dessins du 18e siècle de la Bibliothèque nationale de France
L’exposition présentée par le Musée des Beaux-Arts de Tours a été conçue par la Bibliothèque nationale de France, Paris, et le Clark Art Institute, Williamstown Massachusetts, USA.
Proposée au public américain à Williamstown du 17 décembre 2022 au 12 mars 2023, l’exposition est accueillie à Tours dans une version revisitée, du 13 mai au 28 août 2023.
Au fil des siècles, la BnF s’est attachée à rassembler le fonds de sources textuelles et visuelles le plus complet de France. La collection de la BnF constitue ainsi aujourd’hui un ensemble exceptionnel de dessins, tant par la variété des sujets que la qualité des artistes.
Issue de recherches méthodiques et systématiques menées dans les riches collections de dessins français du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, par une équipe de conservateurs du Clark Institute et de la BnF, l’exposition présente une rare sélection d’une soixantaine de pièces d’artistes éminents du 18e siècle tels que Charles-Antoine Coypel, Jean-Honoré Fragonard, François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Anne-Louis Girodet-Trioson, Gabriel de Saint-Aubin ou Etienne-Louis Boullée.
Les oeuvres exposées, pour la plupart pour la première fois, rendent compte de l’intensité et de la diversité des usages du dessin au siècle des Lumières. Du dessin préparatoire au dessin définitif, des vues de paysages aux planches de botanique en passant par le portrait, l’architecture, le voyage et l’actualité, elles révèlent l’importance de cette pratique au 18e siècle.
Ne se limitant plus à l’atelier du peintre, le dessin s’impose en effet comme un mode de création autonome et s’étend à tous les domaines de la création artistique et de la vie quotidienne, atteignant une ampleur inédite dans sa production et sa collection.
Présentées aux côtés d’albums, de carnets de croquis, d’estampes et d’appareils d’optique, les feuilles issues du fonds encyclopédique de la BnF révèlent combien le dessin fut un outil essentiel pour les artistes et amateurs d’art, soucieux d’observer le monde et de rendre compte des changements sociaux et des découvertes géographiques.
L’exposition rassemble également de belles feuilles d’artistes méconnus ou tombés dans l’oubli comme Émilie Bounieu ou Philippe-Louis Parizeau, dont la qualité et l’originalité méritaient que l’on s’y attarde, et de surprenants dessins du jeune Louis XV.
Une sélection de dessins du 18ᵉ siècle du Cabinet des Arts graphiques du musée des Beaux-arts de Tours (Boucher, Vien, Cassas...) vient par ailleurs augmenter le prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Journées d’étude. 5 et 6 juin 2023
Exposer, conserver et publier les collections de dessins du XVIIIᵉ siècle : projets de recherches récents et expositions en France et aux États-Unis
L’exposition Promenades de papier réunit autour de la BnF, le musée des Beaux-Arts de Tours et le Clark Art Institute à Williamstown (Massachusetts), deux musées du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange) qui soutient généreusement l’organisation de deux journées d’étude à Tours, les 5 et 6 juin. Ce colloque se propose d’établir un état de la recherche autour des arts graphiques du 18ᵉ siècle en présence de nombreux spécialistes, dont plusieurs sont membres de FRAME.
Gratuit, sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
FRAME
FRAME est un réseau de trente-deux musées en France et en Amérique du Nord qui encourage les échanges culturels dans le cadre de coopérations entre institutions. FRAME favorise les partenariats entre ses membres afin de développer des expositions et des programmes de médiation innovants, et de promouvoir les échanges professionnels entre les équipes de ses musées. FRAME est un réseau international unique en son genre qui constitue un vaste pôle de ressources intellectuelles des deux côtés de l’Atlantique.
Cette exposition présente une rare sélection de près d’une soixantaine de pièces d’artistes éminents du 18ᵉ siècle tels que Charles-Antoine Coypel, Jean-Honoré Fragonard, François Boucher, Jean-Baptiste Greuze...
Que portaient les membres de la bourgeoisie néerlandaise au 17ᵉ siècle ?
Si l’on croit volontiers aujourd’hui qu'ils ne s’habillaient qu’en noir et blanc, vous découvrirez que la réalité en était plus complexe