UA-10909707-12
Accueil > Expositions > En cours
10 juillet - 23 septembre 2024
Les étudiants du Centre de Formation aux Arts de la Mode de Tours s’inspirent des œuvres du musées et font, le temps d’un été, sortir les costumes du cadre. Ces jeunes créatrices et créateurs exposent le fruit de plusieurs mois de travail, des versions « historiques », fidèles à l’œuvres, mais également des newlook contemporains faisant fi des conventions et des genres. Des robes d’époque Louis XIII, aux élégantes du début du 20e siècle en passant par les costumes d’homme au temps de Madame de Pompadour et les étoffes chatoyantes de l’Orient, cette présentation enchante les sens. Velours, dentelles, soieries, calme, luxe et volupté sont au rendez-vous. Un nouveau regard sur les collections qui brouille même parfois les genres.
À partir du dernier trimestre de l’année 2023, une dizaine d’étudiants encadrés par leurs professeurs ont commencé à travailler sur les collections du musée des Beaux-arts de Tours. Ils ont fait des repérages dans le musée et ont sélectionné des portraits en collaboration étroite avec l’équipe du musée : régie des collections, sécurité, conservation et service des publics. Des points réguliers ont été effectués et la liste des œuvres retenues validée définitivement en décembre 2023 de manière à garantir la bonne conduite du projet. Ce projet pédagogique a ainsi sensibilisé les étudiants aux collections du musée. Ils ont ensuite pu se laisser inspirer par les collections permanentes et exprimer leur créativité.
Au Centre de Formation aux Arts de la Mode (quartier Paul Bert à Tours), avec leurs professeurs, chaque étudiant a envisagé deux créations : un costume ancien et un costume plus contemporain en modifiant le genre (masculin/féminin) et/ou en l’actualisant. Dès l’origine du projet, l’enjeu était connu : exposer les modèles au musée des Beaux-arts de Tours à proximité des œuvres ayant servi d’inspiration !
Les costumes enfin conçus ont été présentés à l’occasion d’un défilé organisé au château de Moncontour (Vouvray) le 15 juin 2024.
Le projet se termine au musée, là où tout a commencé… Pensée par l’équipe du musée, l’exposition se veut à la fois didactique et ludique pendant de la période estivale. Les visiteurs du musée pourront ainsi découvrir les œuvres du musée différemment grâce à une vingtaine de créations qui semblent sortir des tableaux le temps d’un été.
Les étudiants seront présents lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024 pour présenter leur travail et échanger avec le public.