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Tarif réduit à partir du 1er février

En raison de la fermeture de plusieurs salles du musée, le demi-tarif sera appliqué pour tous à partir du mercredi 1er février. Les gratuités restent inchangées.

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L'Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra

5 nov. 2022 > 30 janv. 2023

ActualitéLe musée des Beaux-arts de Tours propose de mettre en lumière un pan méconnu de la carrière de François Boucher (1703-1770), peintre majeur du 18ᵉ siècle au service de Louis XV et de Madame de Pompadour : sa passion pour le théâtre et l’opéra.
Actif à l’Opéra de Paris, à l’Opéra-Comique et au théâtre des Petits Cabinets à Versailles, François Boucher oeuvre tout au long de sa vie à près d’une centaine de spectacles. Qu’il conçoive ou supervise les décors et les costumes de scène, aucun autre peintre de son temps ne fut autant investi dans le monde théâtral.
Point de départ de l’exposition et restaurés à cette occasion, les quatre tableaux du musée de Tours, chefs-d’oeuvre de l’art rocaille, témoignent de l’engouement de l’artiste pour les arts de la scène. Aux côtés de l’esquisse d’Apollon couronnant les arts, réputée être un projet de rideau de scène pour l’Opéra, les trois peintures d’Apollon et Issé et de Sylvie et Aminte mettent à l’honneur les opéras baroques d’Issé et de Silvie. Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé est en effet peint par Boucher en 1750 pour la marquise de Pompadour, en souvenir de ses représentations théâtrales à Versailles dans le rôle d’Issé. De même, les tableaux de Sylvie fuyant le loup et Aminte revenant à la vie dans les bras de Sylvie rappellent son apparition théâtrale dans le rôle de la nymphe. Conçus à l’origine pour former un ensemble de quatre tableaux, la série de l’histoire de Sylvie et Aminte sera réunie pour la première fois depuis le 18ᵉ siècle, grâce aux prêts exceptionnels de la Banque nationale de France (qui conserve aujourd’hui Sylvie guérit Philis de la piqûre d’une abeille et Sylvie délivrée par Aminte). OEuvres de maturité, ces tableaux constituent un magnifique témoignage du talent de François Boucher à dépeindre des univers bucoliques, merveilleux et théâtraux.

Complétés par une soixantaine d’oeuvres, en particulier de la Bibliothèque nationale de France et du Musée du Louvre, l’exposition permettra par ailleurs d’illustrer d’autres contributions de Boucher aux arts de la scène. De ses gravures de jeunesse pour illustrer les OEuvres de Molière, dont on célèbre cette année le quatre centième anniversaire de la naissance, aux décors et costumes conçus pour divers opéras tels Armide ou Aline, reine de Golconde, les oeuvres rassemblées éclairent la vitalité de sa création.
Déployés autour des tableaux du musée, estampes, tapisseries et objets d’art décoratifs s’accompagneront d’oeuvres d’art moderne et contemporain, de Berthe Morisot à Cindy Sherman. La contribution du créateur de mode Sami Nouri révélera enfin comment Boucher et le rococo continuent à inspirer les artistes du 21e siècle.
L’exposition est à découvrir du 5 novembre 2022 au 30 janvier 2023, grâce aux prêts prestigieux de nombreuses institutions : Bibliothèque national de France / Musée du Louvre / Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon / Moulins, Centre national du costume de scène / Narbonne, musée d’art et d’histoire / Paris, Mobilier national / Paris, musée Marmottan-Monet / Centre National des Arts Plastiques / Paris, Banque de France / Sèvres, Cité de la Céramique / Paris, musée des Arts décoratifs / Paris, musée Cognacq-Jay / Paris, Petit Palais / Agen, musée des Beaux-Arts.

Commissariat de l’exposition :
Jessica Degain, conservatrice du patrimoine chargée des collections XVIIᵉ-XIXᵉ siècles du musée des Beaux-Arts de Tours
Guillaume Kazerouni, conservateur, chargé des collections anciennes du musée des Beaux-Arts de Rennes

Visite commentée, le samedi à 14h30. 8 € / 4 € / Gratuité
Visite Sans-dwich, le vendredi à 12h30 (hors vacances scolaires) 4 € / 2 € / Gratuité
Visite-flash, tous les jours pendant les vacances de Noël à 11h, 14h, 15h et 16h
Visite sur mesure, adaptée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes déficientes visuelles.: mba-reservation@ville-tours.fr

Une visite sur mesure, adaptée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes déficientes visuelles.

Passionné par l'art ou simplement curieux, venez découvrir le peintre François Boucher et son illustre mécène la marquise de Pompadour. En effet, la Marquise jouera dans des opéras pour lesquels François Boucher créera les costumes et les décors. La visite vous donnera un aperçu de la société du spectacle du temps de Louis XV.

Tous les jours, sauf le mardi. Gratuit. Réservation 1 mois à l'avance : mba-reservation@ville-tours.fr

Visite Hors-les-murs

Une visite sous forme de diaporama commentée par la médiatrice-référente handicap est également possible dans votre établissement sur réservation

Matériel nécessaire : rétroprojecteur :Coût : 100

sur réservation 1 mois à l'avance : mba-reservation@ville-tours.fr

Communiqué de presse

Dossier de presse

Contact presse : Éric Garin, chargé de communication e.garin@ville-tours.fr
02 47 05 58 71

Les coulisses de l'amour

16 décembre 2022 > 13 mars 2023

ActualitéDepuis 17 ans, le musée des Beaux-Arts de Tours figure parmi les partenaires de l’Université de Tours qui accompagnent les enseignements du département d’Histoire de l’Art. Les étudiants de Master 2 ont bénéficié de cette collaboration pour élaborer une exposition sous la responsabilité de leurs enseignants, Jean Beuvier et Lucie Gaugain, et avec le concours des professionnels du musée. En écho à L’Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l’opéra, ils proposent de parcourir les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle. Organisée autour d’Hercule et Omphale de Dumont le Romain (1728), l’exposition illustre les moyens employés par les artistes du siècle des Lumières pour donner à voir l’amour : de la simple évocation du sentiment amoureux, à l’affirmation d’un érotisme assumé. Aussi, entre mythologie et allégorie, intérieur et extérieur, pudeur et vanité, Les coulisses de l’Amour soulignent la multiplicité de la représentation amoureuse durant cette période.


Nu féminin et héritage antique
Au 18ᵉ siècle, on observe les règles de l’art et la hiérarchie des genres picturaux établis depuis le siècle précédent par l’Académie royale de peinture et de sculpture. La mythologie gréco-romaine, jusqu’alors choisie pour le caractère héroïque de ses protagonistes, s’impose comme l’un des sujets principaux pour exprimer l’amour, le plaisir du beau et nourrir sa contemplation. Les thèmes d’Hercule et Omphale (Jacques Dumont, 1728) et celui de Léda (Anonyme, 18ᵉ siècle), deviennent prétexte à magnifier le corps nu dans une scène intime. L’inversion des rôles dans la relation homme/femme y est porteuse d’un discours érotique et le prestige de la référence offre une liberté aux artistes. La culture de la haute société se manifeste également dans les références antiques : la Jeune femme nue allongée sur un lit (Pierre- François Cozette, 1781) cite ainsi la posture de l’Hermaphrodite Borghèse (IIᵉ siècle après J.- C., musée du Louvre) et la Bacchante endormie celle de l’Ariane endormie (Vatican, musée Pio- Clementino, IIᵉ siècle avant J.-C.). Jacques-Antoine Vallin choisit quant à lui le thème du cortège dionysiaque comme prétexte au nu féminin pour sa Bacchante endormie (18ᵉ siècle).
Le déploiement visuel du corps sur la surface de la toile place le spectateur dans une position de voyeur. Par leurs lignes sensuelles, ces figures féminines mythologiques éveillent volupté et lascivité.

Lieux de l’amour
Sous le règne de Louis XV (1715-1774), la représentation de l’amour s’enrichit de l’idéal pastoral développé par le théâtre et la poésie. Le cadre naturel se révèle propice aux échanges frivoles, tels qu’ils sont mis en scène dans le Serment d’Amour. Dans un geste théâtral, le couple s’embrasse fougueusement, protégé par la nature désordonnée et complice. Les arts de la scène enrichissent la peinture par les décors, comme le donne à voir la Scène galante de Philibert-Louis Debucourt (1755-1832). Du contraste entre les ruines architecturales et le couple, naît une atmosphère tragique qui évoque à la fois les joies intenses de la vie et leur caractère fugace. L’omniprésence de la nature soutient le discours du peintre et prête un environnement secret à la sensualité des figures qui s’épanouit.
L’architecture contemporaine sert en outre de cadre aux représentations de l’amour mondain, entre intimité et mise en scène de soi. Le salon est le lieu de la sociabilité intellectuelle et de la séduction. Le Billet doux, attribué à Nicolas Lafrensen le Jeune, datant du 18ᵉ siècle, illustre ce cadre de la rencontre dans un contexte conventionnel. La chambre est également un lieu important de l’amour puisqu’elle est la pièce de l’intime, celle où l’on se met à nu et où l’amour peut librement s’épanouir. Dans Femme couchée, de Hughes Taraval (1779) l’amour vient d’être consommé, les draps du lit sont froissés, la jeune femme est nue et semble s’adresser à son amant qui serait hors champ.
Chaque lieu est une étape : la rencontre au salon, le rendez-vous galant dans les jardins e l’abandon dans la chambre.

Entre pudeur et vanité
Le 18ᵉ siècle est marqué de la pudeur exigée par l’Église et imposée à la Cour. Pour autant, cela n’empêche pas les artistes de représenter l’amour. Il peut s’agir d’un sentiment sincère, manifesté par une galanterie bienséante telle que représentée dans La Cascade d’après Antoine Watteau (après 1729). L’amour charnel peut simplement être évoqué par des procédés plastiques et des atmosphères sensuelles, contournant la censure, à l’image de la Femme endormie (Per Gustaf Floding, 1759).
L’imagination du spectateur est ainsi stimulée par la représentation à peine dissimulée de l’intimité amoureuse.
Siècle de mutations sociales importantes, le 18e siècle voit peu à peu les peintres se mettre à jouer avec les codes du libertinage, en s’affranchissant des codes imposés par les doctrines religieuses et sociales. Ils assouplissent progressivement les moeurs, tant par l’attitude parfois effrontée des personnages féminins que par la scénographie où se déploient des drapés sensuels. La Femme couchée (18ᵉ siècle) de Hughes Taraval illustre ce courant artistique qui rompt avec la « belle » galanterie et se tourne peu à peu vers une forme d’indiscrétion contemplative.

Visites commentées le dimanche 8 janvier, dimanche 5 février, dimanche 5 mars, samedi 11 et dimanche 12 mars à 16h.

Les Visiteurs du Soir. Les coulisses de l’Amour > Jeudi 9 février, 19h-21h

Commissariat :
Benjamin Bernard, Amélie Bigot, Maurine Cagnoli, Eulaly Decombard, Anne Lequesne-Porte, Coralie Montagu, Léonie Sagot et Chloé Sillon, étudiant.e.s en Master 2 histoire de l’art, métiers de la recherche, de la conservation et de la médiation, option Pratique de l’exposition, à l’Université de Tours.
Jean Beuvier, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches en Histoire de l’art moderne, CESR/UMR 7323.
Lucie Gaugain, Maître de conférences en Histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’université de Tours, CeTHiS EA 6298
Coordination musée des Beaux-arts :
Hélène Jagot, directrice des Musées-Château de Tours, conservatrice du patrimoine en charge des collections XIXᵉ - XXIᵉ siècles
Jessica Degain, conservatrice du patrimoine en charge des collections XVIIᵉ - XIXᵉ siècles
Virginie Dansault, médiatrice, en charge de l’action culturelle et du développement des publics / Catherine Pimbert, régisseuse des collections / Eric Garin, chargé de communication, Musées et Château de Tours

  • Du 16/12/22 au 13/03/23

    Les coulisses de l'Amour

    Musée des Beaux-arts de Tours

    Exposition de poche, par les étudiants de Master 2 d'Histoire de l'art à l'université de Tours

    Exposition de poche, par les étudiants de Master 2 d'Histoire de l'art à l'université de Tours

    • Exposition
    • Université
    • Peinture
  • 05/02/23

    Visite commentée, Les coulisses de l'Amour

    Musée des Beaux-arts de Tours

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    • Actualité
    • Exposition
    • Histoire de l'art
    • Peinture
    • Tout public
    • XVIII° s
    • Visite commentée
  • 09/02/23

    Les Visiteurs du soir. Les coulisses de l'Amour

    Musée des Beaux-arts de Tours

    Visites commentées, lecture de textes du 18ᵉ siècle, sont l’occasion d’appréhender les multiples étapes de la genèse de l’exposition par des propositions inédites.

    Visites commentées, lecture de textes du 18ᵉ siècle, sont l’occasion d’appréhender les multiples étapes de la genèse de l’exposition par des propositions inédites.

    • Actualité
    • XVIII° s
    • Soirée
    • Exposition
    • Paysage
    • Dessin
    • Gravure
    • Sculpture
    • Littérature
  • 05/03/23

    Visite commentée, Les coulisses de l'Amour

    Musée des Beaux-arts de Tours

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    • Actualité
    • Exposition
    • Histoire de l'art
    • Peinture
    • Tout public
    • XVIII° s
    • Visite commentée
  • 11/03/23

    Visite commentée, Les coulisses de l'Amour

    Musée des Beaux-arts de Tours

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    • Actualité
    • Exposition
    • Histoire de l'art
    • Peinture
    • Tout public
    • XVIII° s
    • Visite commentée
  • 12/03/23

    Visite commentée, Les coulisses de l'Amour

    Musée des Beaux-arts de Tours

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    Les multiples facettes de la représentation amoureuse au 18ᵉ siècle.

    • Actualité
    • Exposition
    • Histoire de l'art
    • Peinture
    • Tout public
    • XVIII° s
    • Visite commentée

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