UA-10909707-12
Accueil > Expositions > En cours
7 oct. 2023 > 21 janv. 2024
« Le rêve est une seconde vie ». Ainsi commence Aurélia de Gérard de Nerval et c’est sous cet adage que se construit ce projet ((photographies, dessins et objets de petits formats) installé en dialogue avec les collections 19ᵉ siècle du musée des Beaux-Arts de Tours.
Il n’est qu’une suite de rêves.
Un personnage féminin hante le lieu, Madame Air, tour à tour, George, Rachel, Maria, Pauline, Sophie, Aurore…
Madame Air est toutes ces femmes, artistes et muses à la fois. « Petite âme individuelle », la présence (selon Barthes) est liée à la question de l’air. L’air est comme un supplément de vie. Par un jeu de présence/ absence, se créeront de mystérieuses liaisons entre le présent et le passé, l’intérieur et le dehors. En tenant compte de l’architecture et des caractéristiques du lieu, il sera question d’envisager le musée comme le réceptacle de cette rêverie. Entre les images photographiques, les dessins et les objets créés, entre les pièces de la collection, s’installe une sorte de trouble de la perception.
ALB
Cet ensemble de photographies, de dessin et de sculpture avait été produit en 2018 par le Musée de la Vie Romantique à Paris et le Domaine de Nohant (Centre des monuments nationaux).
21 oct. 2023 > 8 janv. 2024
Dans le cadre des Nouvelles Renaissances, le Festival
AR(t]CHIPEL marque le début du partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou.
Au musée des Beaux-arts de Tours, les oeuvres ont été choisies en contrepoint des collections.
Dans la Galerie de Diane, des sculptures modernes et contemporaines de Julio Gonzalez, Brassaï et Serge Mouillé dialoguent avec les oeuvres mythologiques du 18ᵉ siècle français.
Face aux portraits de danseuses du 18ᵉ siècle, la photographe Valérie Belin questionne la mise en scène de soi dans une vision renouvelée du portrait d’apparat. Dans sa série Argenterie, présentée Salon Louis XIII, elle ravive le genre ancien de la nature morte par un travail sur le dessin créé par la lumière, dans une forme esthétique proche des premiers procédés techniques photographiques.
Ce Festival offre également au public la possibilité de rencontrer des artistes et de découvrir des lieux de création par un parcours régional d’ateliers d’artistes, de maisons d’écrivains, de musées, de résidence et de patrimoine.
Commissariat artistique : Anne-Laure Chamboissier.
Les œuvres du Centre Pompidou s’exportent en région Centre-Val de Loire !