UA-10909707-12
Accueil > Visites et Ateliers > Avec sa classe > Dossiers pédagogiques
Des œuvres étant parfois prêtées à d’autres musées ou en cours de restauration, certaines présentées dans les dossiers ci-dessous sont susceptibles d’être absentes des salles. Vous pouvez nous contacter pour vous assurer de leur présence lors de votre venue avec vos élèves.
Les médiateurs du service pédagogique ne peuvent pas répondre à l’ensemble des demandes de visites guidées. Aussi pour vous aider à accéder aux richesses du musée, nous vous proposons des livrets de visite qui vous permettront de construire votre visite en autonomie.
Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états.
Préparation à la visite. Part. 1
Préparation à la visite. Part. 2
Le Sceptre & la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance
Dossier pédagogique à télécharger ICI
Parcours 1. Zeus et ses frères Livret enseignant
Parcours 2. Des animaux et des dieux Livret enseignant
Parcours 3. Apollon, un dieu séducteur Livret enseignant
Ces dossiers sont des analyses approfondies d’œuvres majeures du musée. Ils proposent également des pistes pédagogiques pour l’ensemble des classes du cycle 1 au cycle 5.
Ces dossiers d’une dizaine de pages vous proposent une biographie de l’artiste, une présentation de l’œuvre et des pistes de travail pour analyser le tableau pendant votre visite au musée et prolonger la réflexion en classe.
Ces dossiers composaient des accompagnements pédagogiques permettant d’appréhender les expositions qui se sont tenues dans le musée. Cependant vous pouvez toujours les consulter car de nombreuses œuvres du musée qui figuraient dans ces expositions restent visibles. Retrouvez les œuvres orientalistes, les tableaux de Boucher, Olivier Debré, la Vierge à l’Enfant d’Ivoy-le-Pré…..
L'Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra
Olivier Debré. L'abstraction fervente.
Balzac et sa joyeuse Touraine. Trésors de la Bibliothèque
MONUMENTAL BALZAC. Petite histoire des monuments au grand écrivain
L'Orientalisme
Joseph-Benoît Suvée. De Bruges à Rome, un peintre face à David