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L’étoffe des Flamands. Mode et peinture au 17ᵉ siècle
9 juin > 2 oct. 2023
L’étoffe des Flamands dévoile une approche inédite du costume et de son évocation par les écoles du Nord au 17ᵉ siècle. Scènes de cabaret, portraits bourgeois austères caractéristiques de la Hollande protestante, mais aussi portraits aristocratiques et princiers, dépeignent l’ensemble des classes sociales. Au-delà de ces représentations picturales, c’est toute la société qui fait l’objet d’une analyse minutieuse à travers l’étude des dimensions commerciales, économiques et sociales de la mode.
Les tableaux dialoguent avec des dessins, des gravures, des documents historiques, des éléments de vêtements et pièces de tissus anciens, mais également avec deux répliques de costumes permettant de saisir les différentes textures représentées et l’agencement des habits.
Fruit d’un partenariat entre les musées des Beaux-arts du Mans, de Tours et d’Angers, cette exposition prend comme point d’appui les collections de peintures des écoles du Nord (Flandres et Pays-Bas). L’étoffe des Flamands permet au public de découvrir des chefs-d’oeuvre comme l’Autoportrait de Jacob Jordaens du musée d’Angers, la série des Sibylles de l’atelier de Jan van den Hoecke du musée du Mans et de redécouvrir des oeuvres restaurées pour l’occasion comme le Portrait de Jeune Femme de Bartholomeus van der Helst – icône flamande du musée de Tours.
Voyage... Au-delà des murs. La Culture s’invite au Palais #7
18 sept. > 8 déc. 2023
Dans le cadre du projet d’ouverture de la juridiction sur la cité, le Tribunal judiciaire de Tours accueille dans ses murs le projet Voyage… Au-delà des murs.
En 2022, pendant quatre mois, 18 hommes détenus à la Maison d’arrêt de Tours, un musicien, un peintre et une médiatrice du musée se sont mobilisés autour d’un projet destiné à rompre avec l’isolement social et culturel imposé par la détention.
Mais quel projet ?
La découverte de huit peintures de la collection du musée les a mené à l’écriture de cartels à destination des visiteurs, sur le thème du voyage... Avec le musicien Mathieu Nantois, ils ont réalisé des créations sonores à partir d’une application numérique -Audio-Room-L’Appli. Avec le peintre Mickaël Chapson, les participants ont expérimenté une technique peu proposée en milieu carcéral : la peinture à l’huile.
Le Voyage toujours en tête, les acteurs de ce projet ont imaginé et conçu une grande peinture collective dans laquelle chaque individualité a pu s’exprimer, s’évader… Une véritable aventure artistique et humaine pour tous les acteurs du projet !
Anne-Lise Broyer, Madame Air
7 oct. 2023 > 21 janv. 2024
« Le rêve est une seconde vie ». Ainsi commence Aurélia de Gérard de Nerval et c’est sous cet adage que se construit ce projet ((photographies, dessins et objets de petits formats) installé en dialogue avec les collections 19ᵉ siècle du musée des Beaux-Arts de Tours.
Il n’est qu’une suite de rêves.
Un personnage féminin hante le lieu, Madame Air, tour à tour, George, Rachel, Maria, Pauline, Sophie, Aurore…
Madame Air est toutes ces femmes, artistes et muses à la fois. « Petite âme individuelle », la présence (selon Barthes) est liée à la question de l’air. L’air est comme un supplément de vie. Par un jeu de présence/ absence, se créeront de mystérieuses liaisons entre le présent et le passé, l’intérieur et le dehors. En tenant compte de l’architecture et des caractéristiques du lieu, il sera question d’envisager le musée comme le réceptacle de cette rêverie. Entre les images photographiques, les dessins et les objets créés, entre les pièces de la collection, s’installe une sorte de trouble de la perception.
ALB
Cet ensemble de photographies, de dessin et de sculpture avait été produit en 2018 par le Musée de la Vie Romantique à Paris et le Domaine de Nohant (Centre des monuments nationaux).
Festival AR(t]CHIPEL
21 oct. 2023 > 8 janv. 2024
Dans le cadre des Nouvelles Renaissances, le Festival
AR(t]CHIPEL marque le début du partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou.
Ce Festival offre également au public la possibilité de rencontrer des artistes et de découvrir des lieux de création par un parcours régional d’ateliers d’artistes, de maisons d’écrivains, de musées, de lieux de création, de résidence et de patrimoine.
Au musée des Beaux-arts de Tours, les oeuvres ont été choisies en contrepoint des collections.
Dans la Galerie de Diane, des sculptures modernes et contemporaines de Julio Gonzalez, Brassaï et Serge Mouillé dialoguent avec les oeuvres mythologiques du 18ᵉ siècle français.
Face aux portraits de danseuses du 18ᵉ siècle, la photographe Valérie Belin questionne la mise en scène de soi dans une vision renouvelée du portrait d’apparat. Dans sa série Argenterie, présentée Salon Louis XIII, elle ravive le genre ancien de la nature morte par un travail sur le dessin créé par la lumière, dans une forme esthétique proche des premiers procédés techniques photographiques.
Commissariat artistique : Anne-Laure Chamboissier.
Musée pour tous. Dimanche de gratuité
Dimanche 1er octobre
Chaque premier dimanche du mois l’’entrée au musée est gratuite. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ancien palais des Archevêques (4ᵉ - 18ᵉ s.) et les collections de peinture, sculpture, dessin, mobilier, objets d’art, de l’Antiquité à nos jours.
Visites libres et visites-flash au choix.
11h, 12h et 15h30 : Antonio Vivarini, L’Archange Gabriel (15ᵉ s.) OU Théodore Chassériau, Cavaliers arabes devant la boutique d’un maréchal-ferrant (19ᵉ s.)
14h30 et 16h30 : Atelier de François Lemoyne, Baigneuse et sa suivante (18ᵉ s.) OU Geneviève Asse, Horizons (20ᵉ s.)
Les Amis de la Bibliothèque et du Musée des Beaux-arts de Tours vous convient à un nouveau rendez-vous culturel. Des conférences sur l’histoire de l’art, l’histoire du livre ou l’histoire de France vous sont alternativement proposées au musée et à l’auditorium de la bibliothèque centrale. D’octobre à décembre, 6 rendez-vous vous sont donnés.
Art et Littérature au 19ᵉ siècle : Faire revivre Shakespeare à l’époque romantique, de Füssli à Delacroix.
Vendredi 6 oct., 15h > musée des Beaux-arts
William Shakespeare meurt en 1616. Ses pièces ne tombent pas dans l’oubli mais l’Angleterre d’alors lui préfère des oeuvres au classicisme plus marqué. À partir de la seconde moitié du 18ᵉ siècle, en parallèle à l’émergence d’une nouvelle sensibilité romantique, la popularité du dramaturge s’accroît. Non seulement les rééditions se multiplient mais ses oeuvres deviennent une importante source d’inspiration pour les peintres. Fou de Shakespeare, le suisse Füssli s’installe à Londres et crée à partir de Macbeth ou du Songe d’une nuit d’été des chefs-d’oeuvre du romantisme noir, tandis que s’organise une « Shakespeare Gallery ». Les portraits d’acteurs en costume de scène ou illustrations des pièces fleurissent, chez les peintres académiques et les Préraphaélites. Les français sont tout aussi passionnés :
Eugène Delacroix et Théodore Chassériau s’inspirent d’Hamlet, d’Othello ou de Roméo et Juliette.
Par Alix Paré, historienne de l’art
10€ / 5 € pour les ABM et les étudiants
Réservations : www.abmtours.fr / 07 84 65 18 16
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Édouard Debat-Ponsan, Avant le Bal (vers 1886).
Samedi 7 octobre, 14h30
Artiste officiel et académique, Édouard Debat-Ponsan fut longtemps apprécié du Tout-Paris pour ses talents de portraitiste. Bénéficiant de nombreuses amitiés politiques, il reçoit des commandes pour des portraits officiels mais également des décorations pour des édifices publiques (théâtre de Nîmes, Capitole de Toulouse...). Couvert d’honneur, il se consacre alors à une peinture plus aimable. Abandonnant les sujets académiques, il aborde le genre du portrait, mondain ou familial, brosse des scènes de la vie rurale pittoresques et anecdotiques, des paysages de son Languedoc natal et de Touraine où il s’installe après sa prise de position en faveur du capitaine Dreyfus, se coupant ainsi d’une partie de son public...
8,40 € / 4,20 € / Gratuité
Les Visiteurs du Soir. Carte Blanche à Anne-Lise Broyer
Jeudi 12 oct. > 19h
Dans le cadre de l’accrochage de ses oeuvres au musée et de son exposition au Château de Tours, Anne-Lise Broyer invite Colin Lemoine, chargé des collections au musée Bourdelle de Paris et écrivain, à venir dialoguer autour des liens entre littérature et création contemporaine.
Un apéritif est ensuite proposé pour échanger avec les intervenants.
8.40€ / 4.20€ / Gratuité. Nombre de places limité
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Un genre à la mode : une histoire du masculin et du féminin, silhouettes et stéréotypes.
Vendredi 13 oct., 15h > musée des Beaux-arts
L’histoire date la naissance de la mode à la fin du Moyen-Âge. Dès lors, le corps des hommes et des femmes se façonne à la lumière des tendances et des contextes culturels, sociaux et politiques. Alors que l’Antiquité avait harmonisé les silhouettes des hommes et des femmes, la fin du MoyenÂge impose une distinction. La masculinité et la féminité se racontent alors différemment, chaque genre tributaire de codes, de symboliques et de stéréotypes qui lui sont propres et qui perdurent encore aujourd’hui. De rares périodes stylistiques tentent de brouiller les frontières et là où les femmes ont pu, depuis le 19ᵉ siècle emprunter à la garde-robe masculine, les hommes sont encore grandement soumis aux diktats des conventions sociétales. Comment la mode a-t-elle contribué à ces poncifs ?
Par Hayley Dujardin, historienne de l’art et de la mode
10€ / 5 € pour les ABM et les étudiants
Réservations : www.abmtours.fr / 07 84 65 18 16
STAGE : Étoffes et drapés
Samedi 14 oct., 10h > 12h / 14h >16h30 / 14h-16h30
Dessins d’étoffes et de drapés en utilisant différentes techniques.
Dans un premier temps nous irons observer des drapés dans le musée. Puis face à des oeuvres choisies, vous essayerez de dessiner rapidement un drapé pour en transmettre efficacement la structure en mettant en évidence les lignes de forces, les jeux d’ombres et de lumières à l’aide d’un
crayon de papier HB.
Dans un second temps, à l’atelier, nous étudierons différents tissus, leurs mouvements et leur volume. Nous travaillerons selon plusieurs techniques de dessin : fusain – lavis – 3 crayons. Vous serez ainsi amenés à comprendre et à placer les accents de lumière et d’obscurité, à trouver l’équilibre entre la mollesse et la tension d’un tissu tombant.
À partir de 16 ans
20 €. Nombre de places limité à 10 stagiaires
Réservation obligatoire : mba-reservation@ville-tours.fr
Antoine Coypel (Paris, 1661 – Paris, 1722), La Colère d’Achille et Les Adieux d’Hector et Andromaque (vers 1711).
Samedi 14 octobre, 14h30
Les deux tableaux du musée de Tours dépeignent deux épisodes tirés de l’Iliade : La Colère d’Achille et Les Adieux d’Hector et Andromaque. Certainement réalisés vers 1711 pour Philippe d’Orléans, ils illustrent la grande manière de Coypel, héritier de Le Brun et admirateur de Rubens. Le succès de ces oeuvres est attesté par leur tissage à la manufacture des Gobelins, entre 1718 et 1725, et leur déclinaison dans le domaine des arts décoratifs, grâce à la diffusion des gravures.
8,40 € / 4,20 € / Gratuité
ANNULÉ. Un parcours en Région Centre Val-de-Loire au coeur de la création : Le Festival AR(t]CHIPEL
> Samedi 14 octobre, 16h
Le Centre Pompidou s’installe en Région Centre-Val de Loire.
Le Festival AR(t]CHIPEL marque le début du partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou. Il permettra au grand public de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres issues de la collection du musée parisien, notamment Julio Gonzalez, Brassaï et Valérie Belin au musée des Beaux-arts de Tours L’idée est de faire dialoguer les oeuvres du Centre Pompidou avec des lieux du Centre-Val de Loire, à travers leur histoire et leur architecture ou encore les collections.
Anne-Laure Chamboissier, historienne de l’art et commissaire d’exposition, présentera le programme du festival AR(t]CHIPEL en partageant avec le public la genèse de ce projet et les grands axes de ce parcours.
Les Dessous du musée
Dimabche 15 oct. > 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
Le musée des Beaux-arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum ; le musée, ancien Palais des Archevêques est construit sur le rempart gallo-romain et abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. «CIVITAS TURONORUM LIBERA», la cité libre des Turons.
La muraille construite sur une trentaine d’année fut achevée au milieu du 4ᵉ siècle. Une série de tours, dont le musée conserve une tour d’angle, renforçaient régulièrement le rempart en partie construit avec des matériaux de récupération, provenant d’édifices publics et temples du 2ᵉ siècle (colonnes, entablements, fragments sculptés...).
Le souterrain du musée fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...).
Nombre de places limité à 18 personnes.
À partir de 10 ans. Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarif : 3 € / 1,5 € / Gratuité
* Réservation conseillée : mba-reservation@ville-tours.fr
Chefs-d’œuvre du musée
Tous les jours à 14h30 pendant les vacances scolaires de la zone B > 21 octobre > 4 novembre
Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-arts. Ses collections renommées, notamment une exceptionnelle collection de Primitifs italiens et de peinture française 18ᵉ siècle, en font un des plus riches musées de France.
Au premier rang de ces chefs-d’oeuvre figurent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin.
La peinture 19ᵉ siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme avec les oeuvres de Belly, Chassériau, Delacroix, le réalisme est illustré par Bastien-Lepage, Cazin, Gervex. L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des oeuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner.
La sculpture compte Coyssevox, Rodin, Bourdelle, Gaumont, Sicard, Calder. La collection d’oeuvres du 20ᵉ siècle regroupe Asse, Davidson, Debré, Denis, Imaï, Lalan, Poliakoff, Tal-Coat...
8,40 € / 4,20 € / Gratuité