UA-10909707-12

Tarif réduit à partir du 1er février

En raison de la fermeture de plusieurs salles du musée, le demi-tarif sera appliqué pour tous à partir du mercredi 1er février. Les gratuités restent inchangées.

> > Ateliers et Stages

Ateliers et Stages

[STAGE] L’esquisse, les prémices d’un costume d’opéra !

> Samedi 7 janvier, 10h-12h / 14h - 16h30

Actualité © Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de l’OpéraAprès une visite de l’exposition L’Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l’opéra, mettant l’accent sur des esquisses de costumes du 18ᵉ siècle, à vous de créer !
Plongez dans la peau d’un costumier, responsable de la création des habits destinés aux chanteurs des opéras évoqués dans l’exposition.
L’étude des proportions du corps et différentes techniques graphiques sont proposées : fusains, encres, pastels, aquarelle, etc.
Au fil de vos recherches, choisissez les éléments de costume et les accessoires qui permettront de rendre compte de la psychologie des personnages.

A partir de 16 ans
20 €. Nombre de places limité à 10 stagiaires
Réservation obligatoire : mba-reservation@ville-tours.fr

Atelier de copie

ActualitéReprise le 5 janvier 2022
Débutants ou plus confirmés venez copier des toiles de maîtres, tout comme le firent, toute proportion gardée, Eugène Delacroix ou Edgar Degas en leur temps.
Depuis la préparation de la toile, en passant par le dessin préparatoire, jusqu’à l’exécution, tous les aspects de la création d’une peinture seront abordés.
Apprendre à regarder le fond et la forme, ressentir la moindre touche de pinceau et les différentes nuances de couleurs vous permettra de bien comprendre les différentes étapes du travail du peintre.
Il sera tout à fait possible de choisir sa technique de prédilection : le dessin (fusain, trois couleurs, crayon de bois, crayons de couleur, etc…) ou la peinture (huile, acrylique ou techniques mixtes).

Informations pratiques :

Les débutants sont acceptés à partir de 16 ans.

Le groupe est formé de 13 participants maximum.

Les cours qui se déroulent dans le musée durent 2h 30 (de 14h00 à 16h30) avec la possibilité de venir travailler dans le musée pendant les vacances scolaires et en dehors des horaires de cours.

L’inscription se fait sur place et elle est de 130 € par trimestre

Pour le premier cours, veillez à apporter du matériel de dessin (fusain, crayon de bois, gomme « mie de pain » etc...) ainsi qu’un carnet de dessin format A3.

Inscriptions :
(1er cours le 5 janvier)
* 3e trimestre (avril-juin) :
(1er cours le 6 avril)

Renseignements :
e.plumecocq@ville-tours.fr

Renseignements

Tel : 02 47 05 68 73 e.plumecocq@ville-tours.fr

Les pré-insrcriptions peuvent également se faire sur place.