UA-10909707-12

Nouvelle téléphonie

Le musée met en place sa nouvelle téléphonie.
Pour nous contacter :
Accueil - Secrétariat : 02 42 88 05 90
Billetterie - Boutique : 02 42 88 05 93
Pour tout savoir, rubrique "Contacts"

> > Accessibilité

Accessibilité

Le musée des Beaux-Arts a mis en place une politique d'accessibilité, souhaitant partager avec le plus grand nombre la richesse et la diversité de ses collections. Ce souci d'accessibilité a été mis en place avec la Ville de Tours dans le cadre de Culture et Handicap en 2002 et Culture pour Tous.

Visites

Depuis des années, le musée ouvre ses portes à tous les publics et prête une attention toute particulière aux publics éloignés. Par des actions inclusives, ces visiteurs deviennent acteurs et font du musée leur musée. En 2016, une dizaine de projets de ce type se sont réalisés. De quelques séances (parcours spécifique de découverte des collections du musée) à une année entière, avec restitution de travaux pratiques, échanges avec d’autres structures, chaque projet est unique comme chaque public.

Des visites en résonnance aux parcours de soin ou de formation.

Des visites spécifiques se construisent en collaboration entre les encadrants des groupes (formateurs ou personnels soignants) et les médiateurs du service des publics.

Ces visites consistent en un parcours spécifique lié aux problématiques de soin ou d’intégration. Ainsi des résidents de l’EHPAD de Fondettes découvrent les collections à leur rythme – par le biais de courtes séances narratives et descriptives. Des primo-arrivants se familiarisent avec l’institution culturelle d’une part et mettent en application les enseignements en enrichissant leur vocabulaire d’autre part.

Des projets intégrant le musée.

Ce dialogue entre parcours personnel et découverte dans le musée, peut prendre un caractère plus inclusif.

Ainsi le projet avec 8 adolescentes accueillies au centre Oreste (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) engage une découverte des œuvres par un dialogue avec une médiatrice.

Cette année le projet a pris la forme d’une installation sonore dans les collections de peinture du XIXe. À partir d’une sélection d’œuvres, les jeunes filles sont parties en quêtes d’impressions auprès des passants, afin d’enregistrer une véritable bibliothèque sonore restituée par une borne d’écoute liée aux tableaux sélectionnés.

Cette implication régulière dans les collections a pour objectifs l’appropriation du lieu musée, la création autour des œuvres, la (re)construction d’identité et de partage.

Les objectifs, supervisés avec le corps médical du centre, ont été amplement atteints. Les productions intègrent le parcours et offrent pour un an à l’ensemble des visiteurs ces regards personnels.

De même le travail mené avec le foyer de vie de la Membrolle, géré par ANAIS, permet à des personnes présentant une déficience mentale de suivre un cycle de visites et d’ateliers sur l’image de soi. Sa restitution, en fin d’année, par une exposition au centre de vie élargie cette sensibilisation aux familles.

Ce type de projet témoigne de la volonté d’ouverture à tous du musée. Il constitue un engagement conjoint des publics éloignés. En devenant acteurs, l’objectif de sensibilisation à l’art pénètre le quotidien et s’inscrit durablement. Le service des publics du musée des Beaux-Arts développe chaque année de nouveaux projets pour accroitre l’accès et l’appropriation des arts et de la culture par tous.

Visite en LSF de l'exposition Le Théâtre de Troie. Antoine Coypel

Samedi 12 mars à 10h00

ActualitésPassionné par l'art ou simplement curieux, venez découvrir le peintre Antoine Coypelet son illustre carrière au service de Louis XIV et du Régent Philippe d'Orléans.
Les peintures, gravures et objets d'art exposés mettent en scène son travail autour des héros mythologiques Achille et Énée.
De l'Iliade d' Homère à l´Éneide de Virgile, leur épopée est représentée par de nombreux artistes au cours des siècles, comme en témoignent, dans la seconde partie de l'exposition, les oeuvres de Louis Fournier, Auguste Vinchon ou Honoré Daumier, tous les trois actifs au 19e siècle.

Sur réservation : m.arnold@ville-tours.fr

Tarifs
Gratuité : sur présentation de la Carte d'Invalidité, carte pôle emploi, -26 ans
Plein tarif 8 €
Demi-tarif 4 #, + de 65 ans

Le musée des Beaux-arts et l'association Tours 2 mains proposent une visite en Langue des Signes Française de l'exposition "Le Théâtre de Troie. Antoine Coypel, d'Homère à Virgile.

Réservation groupes

Visite en groupe

Des informations pratiques pour préparer et/ou pour réserver votre visite, quel que soit le handicap, en visite libre ou accompagnée, sous la conduite d'un intervenant du musée, sont disponibles sur demande.

Pour chaque demande de visite, adressez-nous :

  • Les dates et horaires souhaités de votre visite
  • Les situations de handicap qui concernent votre groupe
  • L'effectif de votre groupe
  • Vos coordonnées complètes

à m.arnold@ville-tours.fr