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Un prêt exceptionnel du musée d’Orsay aumusée des Beaux-arts de Tours
Dans le cadre de son opération “100 oeuvres pour le climat”, le musée d’Orsay prête l’oeuvre d’Alfred Sisley Temps de neige à Veneux-Nadon au musée des Beaux-Arts de Tours. A cette occasion, du 13 mars au16 juin 2025, le public peut découvrir un accrochage qui fait dialoguer cette oeuvre et les collectionstourangelles autour de la thématique du changement climatique.
Une exposition façonnée autour du prêt exceptionnel du musée d’Orsay
Le musée des Beaux-arts s’empare de la proposition du Musée d’Orsay et instaure un dialogue inédit entre l’oeuvre d’Alfred Sisley Temps de neige à Veneux-Nadon et les collections tourangelles. À cette occasion, un nouvel accrochage (peintures, dessins, sculptures, gravures) est composé autour de la question des variations du climat et leurs effets sur les paysages Témoins de la succession des saisons comme des aléas climatiques, les artistes interrogent notre rapport à une météo aujourd’hui si instable qu’elle ne constitue plus un repère fiable du temps. Entre 1873 et 1960, les épisodes de froid extrême s’enchaînent. Le Dégel de Jean-Charles Cazin, Glaçons sur la Loire de Paul-René Fachet ou encore Tours sous la neige de Ferdinand Dubreuil attestent de ces rigueurs hivernales. La neige est jusqu’au début des années 1980 un élément coutumier du paysage. Les artistes tentent d’en capter le caractère cotonneux qui enveloppe le décor familier dans une couverture grisâtre comme AlfredSisley à Veneux-Nadon ou au contraire de rendre l’intense luminosité qui aveugle à l’instar d’Andres Orm Österlind. Les paysagistes trouvent dans la campagne parisienne, les bords de Seine et de Loire, ou les plages du Nord un terrain d’observation privilégié. Leur attachement à ces lieux leur permet d’en percevoir les moindres changements. Des extraits de cinq films amateurs collectés et numérisés par l’agence Ciclic Centre Val-de-Loire sont diffusés et illustrent les rigueurs hivernales entre 1940 et 1970. Profitez de ce dialogue inédit autour de la question du climat et de la biodiversité jusqu’au 16 juin
100 oeuvres qui racontent le climat
Face à l’urgence climatique et à la nécessité d’une prise de conscience collective sur les transformations sociétales essentielles à la préservation de notre écosystème, les musées sont appelés à repenser leur rôle dans la sensibilisation du public à ces enjeux. C’est dans cette perspective que le Musée d’Orsay a initié le projet 100 oeuvres qui racontent le climat, visant à établir un dialogue entre art et sciences. Les oeuvres sélectionnées illustrent, chacune à leur manière, l’impact des activités humaines, industrielles et agricoles sur les bouleversements climatiques depuis le début du 19ᵉ siècle. Les conversations qui s’instaurent entre les oeuvres des collections nationales et celles des musées partenaires explorent les enjeux écologiques des territoires, les changements de modes de vie et la transformation des paysages. Dans une démarche cohérente avec son message, ce projet s’inscrit également dans une volonté de réduire son empreinte carbone. Ainsi, le Musée d’Orsay et ses partenaires privilégient des matériaux biosourcés et réutilisables pour l’emballage des oeuvres, optimisent les circuits de transport grâce à des groupages régionaux, et encouragent l’utilisation de biocarburants lorsque cela est possible.
Renaissance d’une œuvre La Vierge à l’Enfant de Michel Colombe
Le musée des Beaux-arts de Tours et le Louvre s’associent pour organiser une exposition-dossier autour d’une œuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du 16ᵉ siècle : la Vierge à l’Enfant de Michel Colombe, acquise par le Louvre en 2022. Le parcours éclaire le caractère unique de cette sculpture en la replaçant dans le contexte des commandes artistiques du financier Jacques de Beaune, grand-argentier d’Anne de Bretagne, aux goûts artistiques novateurs, en la comparant à des statues de Vierge à l’Enfant du Val de Loire, et en retraçant son histoire grâce aux dernières découvertes.
Visites inaugurales par les commissaires de l’exposition : Samedi 17 mai à 11h et 15h
Visites commentées : Tous les samedis à 15h
Visite en LSF (Langue des Signes Française) avec une interprète de Tours2Mains : Samedi 28 juin à 15h
Compris dans le tarif d’entrée. Sans réservation.
Limité à 25 pers. Retrait des places possible 1 h avant la visite.
Musée pour tous/ Dimanche de gratuité
Chaque premier dimanche du mois, l’entrée au musée est gratuite. Venez découvrir ou redécouvrir de nouveaux accrochages, de nouvelles, les collections de l’Antiquité à nos jours. À cette occasion, des visites-flash (15 minutes) sont proposées à 11h / 12h / 14h30 / 15h30 et 16h30. À chaque horaire, vous pourrez choisir entre deux visite-flash, peinture ou sculpture, art ancien pour plus contemporain...
Entrée libre toute la journée
LES TOUT-PETITS : 3 MOIS - 3 ANS. L’art en musique
Mercredi 7 mai, 10h COMPLET
Et si les œuvres du musée pouvaient chanter, quelles comptines nous glisseraient-elles à l’oreille ? Les tout-petits ont leur premier contact avec les œuvres d’art par la musique. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles.
Durée : 45 min.
COMPLET. Enfant : 3 € / Accompagnateur : Droit d’entrée du musée (gratuit pour les moins de 26 ans). Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Musée amusant. voyages en peinture !
Le Musée Amusant du printemps propose aux enfants un voyage dans les tableaux du musée : quelques pas à la campagne, une baignade en bord de mer, une vue sur les cascades et pourquoi pas un passage dans le désert !
Durée : 1h.
COMPLET. Enfant : 3 € / Accompagnateur : Droit d’entrée du musée (gratuit pour les moins de 26ans) Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Des lycéens à l'œuvre. Des animaux en cimaises et sur socle
Les animaux, modestes figurants décoratifs ou acteurs de premier plan, en peinture ou en sculpture, sont au casting de cette visite menée par les élèves de l'option Histoire des Arts du lycée Choiseul de Tours.
Encadrés par leur professeur et d’un médiateur du musée, ces lycéens ont participé à un programme inclusif visant à les sensibiliser aux enjeux de la médiation devant un public. Après plusieurs visites sur l’histoire du musée et de la constitution de ses collections, ils ont eu accès à la bibliothèque du musée pour des recherches documentaires au sujet du bestiaire présent sur les cimaises de l’exposition permanente. Discrets compagnons de héros mythologiques ou accessoires essentiels du paysage pastoral, à plumes ou à poils, féroces ou victimes, peints à l’huile ou modelés en céramique émaillée, les animaux du musée vous seront révélés lors de cet après-midi par ces lycéens-médiateurs d’un jour.
Nuit Européenne des Musées
Cette nuit est l'occasion de redécouvrir les collections permanentes, de visiter la nouvelle exposition temporaire consacrée à une œuvre emblématique du sculpteur tourangeau Michel Colombe et de profiter de 3 projets artistiques inspirés par nos œuvres. Au programme, les élèves du Conservatoire à rayonnement Régional, les apprentis-comédiens du Capharnaüm Théâtre et les danseurs de l'association socioculturelle Courteline !
Conférence du samedi : Jacques de Beaune, politique et mécène de la Renaissance tourangelle
Jacques de Beaune fait partie de ce groupe de tourangeaux qui, à partir du milieu du 15e siècle, vont connaitre des carrières éclatantes au service du roi, et les mener aux plus hautes fonctions de l’Etat. Il va administrer les finances de deux reines, puis servir deux rois avant de prendre en 1518 le contrôle de la totalité du budget de l’Etat avec la confiance absolue de François Ier. Homme de pouvoir il sera aussi mécène et puissant détenteur immobilier en Touraine. A Tours, il se fait construire entre 1505 et 1518 un véritable palais urbain où sont introduits les codes esthétiques de la Renaissance. Pour la postérité il reste surtout le disgracié qui est condamné pour malversations financières et meurt en août 1527 pendu au gibet de Montfaucon. Les ressorts de son évolution politique sont bien établis mais le personnage reste peu connu du grand public. Il a laissé peu de documentation personnelle et privée malgré son intense activité politique. La conférence redonne ainsi à jacques de Beaune une épaisseur sociale sinon humaine. A travers l’étude de son activité publique, son réseau social, et ses possessions tourangelles, David Rivaud aborde le champ politique qui unit étroitement la Touraine et le devenir du royaume au début du 15e siècle.
Par David Rivaud, Chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR)-UMR 7323 CNRS
* Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr / 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Les Dessous du musée
Pénétrez dans le souterrain du musée, descendez quelques marches et laissez-vous porter par le récit de l’histoire de ce lieu mystérieux au cours d’un voyage dans le temps !
Sous la partie Ouest du rempart se situe le souterrain du musée. Il fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...).
Enfin, ici est encore visible la seule inscription latine de l'accession à l'indépendance de la ville de Tours : "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons. L'ensemble des fragments de ces inscriptions serait une dédicace de la ville à l'empereur romain Claude et ses fils, Tiberius Claudius Drusus et Britanicus, inscrite sur les murs d'un temple élevé en l'honneur de l'empereur suite à la conquête de la Bretagne, autour de l'an 50.
Après cette visite, poursuivez à votre rythme dans les salles du musée.
(30 minutes)
Sans réservation. Compris dans le billet d’entrée, 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Retrait des places possible 1h avant la visite.
Limité à 18 pers. Non accessible aux enfants de moins de 10 ans et aux PMR
Le musée des Beaux-arts de Tours, en partenariat avec le musée du Louvre, organise une exposition-dossier du 16 mai au 4 novembre 2025 autour d’une œuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du 16e siècle : la Vierge de la Carte de Michel Colombe (v. 1430-1512). Cette sculpture, longtemps conservée dans une collection privée, a été acquise et restaurée par le Louvre en 2022. Le prêt de la statue est l’occasion de présenter cette œuvre unique dans son contexte de création, celui de la commande du grand financier Jacques de Beaune (v. 1455-1527). L’exposition du musée des Beaux-arts est construite en lien étroit avec celle d’une autre œuvre majeure de Michel Colombe et de ses collaborateurs, le Tombeau de François II, duc de Bretagne, et de sa femme Marguerite de Foix, réalisé de 1502 à 1507 à la demande de la reine Anne de Bretagne. Grâce au partenariat entre les Drac Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, plusieurs statues et éléments sculptés qui le constituent seront exposés dans la cathédrale de Tours et ainsi rapprochés pour la première fois du tombeau des dauphins Charles-Orland et Charles (v. 1500-1506), créé par les mêmes acteurs, commanditaire et artistes.
Cette double manifestation s’inscrit dans le sillage des recherches menées depuis une dizaine d’années sur l’art en Val de Loire autour de 1500, dont les expositions majeures, France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais, en 2010-2011, et Tours 1500, Capitale des arts au musée des Beaux-arts de Tours en 2012, ont constitué les premiers jalons. Dans ce contexte, la question de la commande artistique avait été posée mais était alors difficile à saisir en dehors, notamment, des cas d’Anne de Bretagne ou de Jacques de
Beaune, à nouveau évoqués au sein de l’exposition de 2025. La journée d’étude organisée au CESR, en partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Tours et l’INHA, propose de rouvrir ce dossier, en invitant historiennes et historiens de l’art et historiennes et historiens à présenter les recherches récentes sur différents champs artistiques (architecture, peinture, sculpture, livre imprimé…).
Cette journée d’étude se déroulera au CESR et au Musée des Beaux-arts de Tours, le 3 juin 2025. Si vous désirez y participer, merci d’envoyer un résumé d’une dizaine de lignes de votre projet de communication en précisant vos fonction et institution de rattachement avant le 15 mars 2025 aux adresses suivantes (marion.boudonmachuel@inha.fr ; pascale.charron@univ-tours.fr ).
Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge.
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