UA-10909707-12

COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 17e France

17e France

Les Cinq Sens. La Vue

BOSSE Abraham, d'après

Tours, 1602 - Paris, 1676

Les Cinq Sens. La Vue

Huile sur toile

H. 104 cm. ; L. 137 cm.

Acquis à la vente G. Jacquet, Paris, 1912

Inv. 1912-1-4

Notice complète

Le fonds Abraham Bosse du Cabinet des estampes du musée des Beaux-Arts de Tours conserve près de cent gravures ainsi que sept ouvrages rédigés ou illustrés par l'artiste. Cette collection comprend également cinq peintures réalisées en France au 17e siècle d'après la célèbre série des Cinq sens d'Abraham Bosse. L'œuvre du graveur fut largement diffusée dès cette époque, et plusieurs peintures furent exécutées d'après ces planches. Ces tableaux témoignent de l'immense succès que le graveur connut auprès de ses contemporains.

Le thème des cinq sens est le plus souvent, pour les artistes, prétexte à vanter les plaisirs de la vie dans des compositions allégoriques ou mythologiques. En traitant ce sujet, Abraham Bosse n'a pas suivi cette tradition, mais une nouvelle fois a mis en scène ses contemporains dans leurs occupations quotidiennes. Cette veine réaliste, héritée des flamands et très éloignée des préceptes classiques, lui vaudra bien des inimitiés après la création de l'Académie.

Tours MBA, cliché Patrick Boyer