UA-10909707-12

PLAN CANICULE

Le musée est ouvert en continu de 9h à 16h30
The museum is open continuously from 9 a.m. to 4:30 p.m.

Dernière entrée > 15h45
Last entry > 3:45 p.m.

Fermeture du 2e étage
2nd floor closing

Gratuité appliquée / Free of charge

> > > 17e France

17e France

Le Bon Pasteur (vers 1650-1660)

CHAMPAIGNE Philippe de

Bruxelles, 1602 - Paris, 1674

Le Bon Pasteur (vers 1650-1660)

Huile sur toile

H. 154 cm. ; L. 95 cm.

Dépôt de l'Etat, 1803, transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010.

Inv. 1801-1-4

Notice complète

Longtemps considéré comme une réplique d’atelier, Le Bon Pasteur de Tours est attribué avec certitude à Philippe de Champaigne depuis 1995. La grande qualité de l’œuvre plaide largement en faveur de cette thèse. On peut souligner la vigueur des modelés, le rendu sensible des chairs, de drapés et des végétaux de l’arrière-plan, l’intensité de l’expression du Christ, ainsi que les coloris délicats – le bleu lapis lazuli du manteau et les roses saumon et garance de la robe.

Cette toile, dont il existe de nombreuses versions (copies, répliques ou interprétations), fut commandée à Champaigne par le chevalier Renaud de Sévigné, qui en fit don à l’abbaye de Port-Royal. La composition simple et monumentale, évoquant la parabole de la brebis égarée (Luc, XV, 3-7) et relevant bien de l’esprit christocentrique du milieu janséniste, est proche des réalisations des années1650 – 1660 alors que l’évolution spirituelle de ce maître de la peinture sacrée l’entraîne de plus en plus vers une vision épurée et un classicisme sévère.

Tours MBA, cliché Marc Jeanneteau