UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > Antiquité

Antiquité

Narcisse Richelieu

Antiquité gréco-romaine

Tête du Ier – IIe siècle après J.-C (?) d'après un original disparu de la fin du Ve sicle avant J.-C. et buste du début du XVIIe siècle.

Narcisse Richelieu

Marbre blanc

H. 55 cm (71 cm avec le piedouche)

Château de Richelieu, saisie révolutionnaire, 1795

1795-1-19

Notice complète

Faute d'appellation assurée il est difficile d'identifier cette oeuvre parmi les nombreux bustes de la collection Richelieu.

La facture, une tête antique montée sur un buste de marbre du XVIIe siècle, correspond au profil des bustes provenant du château de Richelieu. Et l'on retrouve une mention d'un Narcisse dans la chambre de Moïse du château, mais celui-ci ne figure pas dans l'album de Canini, ni dans les listes de Pierre Herbelin qui recensent les œuvres du château de Richelieu parvenues au musée de Tours. La tête antique appartient bien au type statuaire communément appelé en effet Narcisse, connu par plus de quarante répliques antiques : un tout jeune homme nu, la main droite dans le dos


© MBA Tours / Cliché E. Garin