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COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

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Antiquité

Junon Richelieu

Antiquité gréco-romaine

Ier – IIe siècle après J.-C. (?)

Junon Richelieu

Marbre

H. 157 cm

Château de Richelieu, saisie révolutionnaire, 1801. Dépôt du Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 2011.

Inv. MR. 248

Notice complète

Cette Junon fut acquise à Rome en 1633 pour le Cardinal de Richelieu afin d'orner l'escalier monumental de son château de Touraine, au côté de l'Apollon acquis à cette même date. Les deux statues se trouvaient au premier étage, dans deux des trois niches du mur des appartements du roi. L'Apollon était dans la niche de droite, la Junon au centre et un Sacrifice de Mars occupait la niche de gauche. Cette disposition est décrite par Dufourny et Visconti en 1800 qui prélevèrent les deux statues pour le Louvre. Les deux antiques ont été réunis en pendant dans la Grande Galerie du Louvre de 1947 à 2009.

L'œuvre est composite. Le haut du diadème, le nez et la partie gauche de la bouche, les avant-bras, les mains et les pieds sont modernes. Le tête antique s'apparente aux représentations idéales inspirées de la sculpture grecque. Le corps drapé reprend un modèle grec du IVe siècle avant J.-C. L'himation (châle-cape) enserrant les hanches forme un grand pli triangulaire revenant sur les jambes, le chiton (tunique) est noué sous les seins par une cordelette selon un agencement attesté par plusieurs originaux grecs de cette époque.