UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > Sculpt. 8e - 16e s.

Sculpt 8e - 16e s.

Vierge de Douleur

Anonyme, Paris (?) ou Pays-Bas méridionaux (?)

15e siècle

Vierge de Douleur

Bois polychromé

H. 107 cm. ; L. 30 cm. ; P. 22 cm.

Don Lambron de Lignim à la Société Archéologique de Touraine, 1855. Prêt au Musée des Beaux-Arts de Tours avec l’autorisation du Conseil Général d’Indre-et-Loire, 2008

Inv. D 2008-1-1

Notice complète

Cette belle Vierge de Douleur, provenant très probablement d’un Calvaire ; elle devait se trouver au pied de la croix, en compagnie de saint Jean, tous deux déplorant la mort du Christ. L’expression de souffrance de la Vierge s’accompagne d’un sentiment de profonde dignité, manifesté par le geste discret de la main gauche appuyée sur la poitrine et le bras droit qui tombe verticalement le long du corps. La mère de Jésus incline légèrement la tête et son visage aux traits réguliers et fins exprime une douleur contenue.

Un long manteau couvre la tête, retombe simplement et laisse à découvert une chaussure pointue.

L’hypothèse ancienne d’une provenance tourangelle est aujourd’hui remise en cause, une provenance parisienne ou des Pays-Bas méridionaux est sans doute plus plausible.