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COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
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Sculpt 8e - 16e s.

La Vierge et saint Jean au pied de la Croix

Anonyme, Anvers

16e siècle

La Vierge et saint Jean au pied de la Croix

Chêne polychromé, or

Don Dunoyer de Noirmont, 1952

Notice complète

sculpture Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric GarinCe relief est l’un des éléments d’une scène de la Crucifixion qui était placée au centre de la caisse d’un retable de la Passion. A partir du XIVe siècle l’usage s’introduit de grouper du même côté de la croix la Vierge et saint Jean et de montrer Marie s’évanouissant dans les bras du disciple. Le Stabat (la Vierge en deuil se tenant stoïquement au pied de la croix) est remplacé par la Pâmoison, motif introduit par Roger Van der Weyden (vers 1399 – 1464) dans le Retable des sept Sacrements (1445, Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers). Ici, la Vierge soutenue par saint Jean reste droite et joint les mains en signe de douleur.

La facture simple est caractéristique de la sculpture anversoise du début du XVIe siècle. Les drapés anguleux, les lignes raides s’allient à la délicatesse des expressions et des visages aux traits menus, parachevés par la polychromie raffinée des carnations et des ors.